La phase de groupes de la Ligue des Champions a désormais atteint sa finale. Derrière nous, de nombreux matchs se sont joués lors des 5 tours précédents, ce qui a apporté des réponses à de nombreuses questions. Même si les matchs du dernier 6ème tour restent à jouer, nous connaissons déjà presque entièrement la composition des participants à la phase éliminatoire de printemps. Il ne reste que les détails qui remettront chaque chose à sa place.
Dans le groupe B, London Arsenal a assuré à l’avance la première place et un billet pour la phase éliminatoire. Quelle que soit la fin du match au dernier tour, rien n’empêchera les tireurs d’attendre les résultats du tirage au sort et de réserver des billets d’avion pour l’une des villes d’Europe.
Au dernier tour de la phase de groupes, Arsenal rencontre le néerlandais PSV Eindhoven. Le match aura lieu le mardi 12 décembre à Eindhoven au Philips Stadium. Le match commence à 18h45 CET.
Qu’est-ce qui précède le match ?
Les Néerlandais occupent la deuxième place et ont également pratiquement réussi à sortir du groupe. Néanmoins, le jeu s’annonce intéressant. Le premier match du tour de poule entre les deux équipes, qui s’est déroulé à Londres à l’Emirates Stadium, s’est soldé par une défaite du PSV. Lors de ce match de septembre, les Gunners n’ont laissé aucune chance aux hommes de Peter Bosz, s’imposant sur le score de 4:0.
Il me semble donc que le PSV néerlandais tentera cette fois de se réhabiliter de cette malheureuse défaite et de se venger des Anglais sur son propre terrain. La position du tournoi qui s’est développée dans le groupe « B » avant les 6 derniers tours permet aux adversaires de jouer sans regarder le classement. Il est donc probable qu’il y ait toutes les chances de voir un football dynamique et ouvert.
Comment Arsenal peut-il jouer, quelles sont les chances?
Les Gunners ont joué brillamment lors de la première partie de cette saison. De plus, le succès a été obtenu sur deux fronts à la fois. L’équipe de Mikel Arteta est en tête du championnat de Premier League anglaise. Après 14 journées disputées, Arsenal compte 33 points. Deux points de plus que Manchester City, deuxième du classement.
Lors des deux derniers tours de Premier League, les Gunners ont marqué 6 points, battant tour à tour Brentford et Wolverhampton. Il faut également ajouter ici un résultat incroyable lors du match du 5ème tour de la Ligue des Champions contre les Français de Lens. Les Britanniques ont battu les Français sur le score de 6 à 0, les privant de presque toutes chances de quitter le groupe pour les éliminatoires de la Ligue des Champions.
La sélection de joueurs des Gunners est également bonne. L’équipe termine le tour de groupe sans pertes sérieuses. L’attaque d’Arsenal est en bonne forme. Les Gunners ont marqué 29 buts en championnat de Premier League. A cela s’ajoutent les 15 buts marqués par l’équipe en 5 matches de Ligue des Champions. Au total, l’équipe de Mikel Arteta a marqué 44 buts en 19 matches. La moyenne est de 2,31 buts par match.
La défense de l’équipe est au même niveau que la ligne médiane. Dans l’ensemble, Arsenal a réussi à franchir la phase de groupes de la Ligue des champions sans pertes sérieuses. En conséquence, les Gunners sont désormais considérés comme l’un des principaux favoris pour remporter le tournoi.
Quelles sont les capacités de jeu du PSV Eindhoven ?
Même avant le début de la phase de groupes, le PSV néerlandais était considéré par les bookmakers comme le favori 50/50 du groupe. En fin de compte, c’est ce qui s’est passé. Si le PSV n’a pas réussi à démarrer lors du tour de groupe, lors des matches suivants, au contraire, l’équipe s’est ressaisie et a réussi à faire preuve de caractère. Le résultat fut deux victoires consécutives dans des matches importants avec leurs rivaux.
Si l’équipe a eu des problèmes avec Arsenal, les Néerlandais ont réussi à faire face aux matches retour avec leurs principaux adversaires, Lens et Séville. En conséquence, ce n’est qu’au 5ème tour que l’équipe de Peter Bosh a réussi à résoudre le problème de la qualification du groupe, en battant les Espagnols de Séville à l’extérieur sur le score de 3:2. C’est cette victoire qui a permis aux Néerlandais de marquer 8 points et de se qualifier pour les éliminatoires de la Ligue des Champions.
Le succès en phase de groupes de la Ligue des champions a également été facilité par un excellent match en championnat d’Eredivisie. Après 14 journées disputées, le PSV est le leader incontesté du championnat, devant ses principaux poursuivants Feyenoord et l’AZ Alkmaar de respectivement 10 et 12 points.
L’équipe néerlandaise est équilibrée dans toutes les lignes. Le jeu défensif est particulièrement impressionnant. Malgré la défaite 0:4 face à Arsenal lors du match de Ligue des Champions, la défense de l’équipe a encaissé 9 buts en 5 matches joués. En championnat d’Eredivisie, la performance de la ligne défensive est encore meilleure. En 14 matches, l’équipe de Peter Bosz n’a encaissé que 6 buts.
Les Néerlandais ne s’ennuient pas non plus en attaque. L’équipe marque des buts dans presque tous les matchs. Le seul problème dans la ligne d’attaque du PSV est la blessure de l’attaquant Lang Noah. Le reste des principaux acteurs du milieu de terrain et de la ligne offensive sont en bonne forme physique.
Pronostics pour le match « PSV Eindhoven » – « Arsenal »
Selon tous les indicateurs, les deux équipes ont des chances à peu près égales de gagner. Les Gunners ont décidé à l’avance de leurs problèmes liés à l’atteinte des séries éliminatoires. Les Néerlandais, au contraire, ont réussi à se qualifier pour les séries éliminatoires malgré une concurrence féroce. Par conséquent, en termes de motivation, les charges de Peter Bosch semblent préférables.
D’ailleurs, pourquoi les Néerlandais n’essaient-ils pas de se venger lors du match retour. Même si le résultat du match n’affectera plus le classement des équipes, le PSV est tout à fait capable de terminer la ronde de groupes sur une note positive.
Cependant, les bookmakers ont leurs propres projets à cet égard. Les bookmakers donnent une cote de 3,15 pour que les Néerlandais gagnent. Le succès lors du prochain match des Gunners est estimé à 2,18. Les paris sur un match nul ont de bonnes chances, estimées par les bookmakers à une cote de 3,70.
Hélas! Tous les paris proposés comportent également un pourcentage d’erreur élevé, il est donc préférable de parier sur « les deux marqueront » dans ce match. Le match implique deux équipes avec une bonne ligne d’attaque. Compte tenu de la nature formelle du jeu, qui n’exerce aucune pression de tournoi sur les équipes, nous pouvons supposer que nous verrons des buts marqués dans ce match. Dans ce cas, il existe toujours une possibilité que le pari soit gagnant.