Les stades les plus cool d’Europe. « San Siro »

Frank Leboeuf

stade San Siro de Milan

Si vous demandez à n’importe quel supporter quel est le stade le plus célèbre d’Italie, la réponse sera claire. L’arène de football la plus célèbre d’Italie est le stade San Siro de Milan !
Le légendaire stade San Siro est aujourd’hui une marque qui incarne les succès des deux principaux clubs de football italiens, Milan et Inter, ainsi que les succès de l’équipe italienne de football.

Officiellement, dans l’actualité sportive et dans les documents de l’UEFA et de la FIFA, l’arène porte le nom de Giuseppe Meazza. Le stade a été nommé en l’honneur du footballeur légendaire, qui a joué différentes années pour l’Inter et pour Milan, double champion du monde au sein de l’équipe nationale italienne.

San Siro Milan

Détail intéressant ! Après le changement de nom de l’arène en l’honneur de Giuseppe Meazza, les supporters et supporters de Milan continuent d’appeler le stade « San Siro ». La raison de cette division est que le footballeur légendaire qui a donné son nom à l’arène a passé la majeure partie de sa carrière à l’Internazionale. Avec ce club, Giuseppe Meazza a réalisé ses succès les plus marquants sur le terrain de football.

Histoire

Au printemps 1925, dans la banlieue de Milan, ainsi nommée en raison de l’emplacement de l’église de San Siro, commença la construction d’une installation sportive qui deviendra à l’avenir le nouveau stade du club de football de Milan. Le terrain à bâtir a été personnellement acheté par le président du club de football de Milan, Piero Pirelli.

La décision de construire un nouveau stade de club a été bien accueillie au début des années 1920, lorsqu’il est devenu évident que l’ancien stade de club n’était plus à la hauteur et ne répondait pas aux exigences. La base était la conception des architectes Ulisse Stacchini et Cugini, qui, dans leur travail, se sont appuyés sur la disposition traditionnelle des tribunes anglaises de l’époque.

La construction du nouveau stade a duré un peu plus d’un an. Le coût final estimé de la construction selon les normes de l’époque était de 5 millions de lires, ce qui représentait 4 parties du budget annuel de Milan. Plus de 100 ouvriers ont été impliqués pendant la construction. Lors de la construction, tous les équipements de construction modernes disponibles à l’époque ont été utilisés. Plus de 10 000 tonnes de ciment et 1 500 tonnes de structures métalliques ont été utilisées pour la construction des tribunes et de l’arène sportive elle-même.

Le nouveau stade était un projet typiquement anglais, dans lequel quatre tribunes formaient un quadrilatère allongé avec une immense zone au centre réservée à un terrain de football. La capacité maximale de l’installation sportive à cette époque était impressionnante. Au total, en prenant en compte les places assises et debout, le stade pourrait accueillir 35 000 spectateurs.

L’inauguration officielle de la nouvelle arène a eu lieu l’année suivante. Deux équipes locales, l’Inter et Milan, envahirent le nouveau terrain de football le 19 septembre 1926 et disputèrent leur premier match de football. Dans le match amical, les Nerazzurri ont célébré la victoire avec un score de 6:3.

La nouvelle installation sportive a reçu le nom officiel de « San Siro » en raison de la banlieue de Milan, dans laquelle elle a été construite. Le premier match officiel du championnat national dans la nouvelle arène eut lieu le 6 octobre 1926. Le Milan local a accueilli l’équipe de Sampierdarenese et a perdu sur le score de 1:2. Cinq mois plus tard, en février 1927, l’équipe nationale italienne entre sur la pelouse du nouveau stade, censé accueillir l’équipe nationale tchécoslovaque lors d’un match amical. Le match s’est terminé sur un score de 2:2.

En 1933, la première reconstruction du stade fut réalisée, dont les plans étaient d’augmenter les sièges et d’aménager les abords de l’arène sportive. Cependant, une modernisation plus importante de l’arène fut réalisée en 1939, qui porta le nombre de spectateurs à 55 000 personnes. Avant même le début de la reconstruction, l’arène a été achetée par les autorités de la ville et est devenue la propriété de la municipalité.

La reconstruction suivante a coûté 5 millions de lires au trésor municipal. Dans le même temps, un montant représentant 70 % de toutes les dépenses a été consacré au budget de la ville pour la reconstruction.

Le 31 mai 1939, l’équipe italienne accueille l’équipe d’Angleterre dans l’arène rénovée. Le jeu s’est terminé 2:2. En 1940, un record de fréquentation du stade est établi. Le match entre l’Italie et l’Allemagne a réuni 65 000 spectateurs.

Deux clubs, une arène

En 1947, le stade de l’Internazionale ne répondait plus aux exigences et c’est pourquoi, après de nombreux débats, le public de Milan et les autorités de la ville, ainsi que les représentants des clubs de football Inter et Milan, ont décidé que le stade deviendrait le stade du stade. Équipes Internazionale  » et Milan FC.

La décision prise a été à l’origine du début d’une autre restructuration à grande échelle de l’arène du football. Le stade est resté hors d’usage pendant 10 longues années. Lors de la reconstruction, un deuxième niveau de tribunes a été ajouté. L’arène a reçu un éclairage électrique artificiel de pointe. Après l’achèvement des travaux de construction en 1957 et la mise en service du stade, sa capacité était de 82 000 spectateurs.

À partir de ce moment, une règle de sièges séparés pour les supporters de Milan et de l’Inter est introduite dans le stade. Les secteurs dans lesquels se trouvaient les supporters de leurs équipes étaient peints de différentes couleurs, rouge, bleu et noir. C’est de là que sont apparus les surnoms officieux des clubs, pour Milan – « Rossoneri » et pour l’Inter – « Nerazzurri ».

Histoire footballistique de San Siro

Le stade, en plus d’accueillir les matchs à domicile du Championnat italien de football entre Milan et l’Inter, est devenu le lieu de nombreux événements footballistiques internationaux.
En 1934, San Siro a accueilli les matchs de la Coupe du Monde de la FIFA, qui se sont déroulés dans des stades en Italie. Au total, deux matches ont été disputés au stade lors des quarts de finale et des demi-finales du championnat du monde.

En 1965, le plus grand stade d’Italie a accueilli la finale de la Coupe d’Europe. Dans ce match, l’Inter Milan et le Portugais Benfica se sont rencontrés sur le terrain. Dans ce match mémorable, l’Internazionale a gagné avec un score de 1:0.
En 1970, la San Siro Arena redevient le lieu de la finale de la Coupe des Champions. Le match décisif s’est déroulé entre le néerlandais Feyenoord et le Scottish Celtic. Les Néerlandais ont célébré leur succès dans le match en s’imposant sur le score de 2:1.

La prochaine étape importante dans l’histoire sportive du stade fut son changement de nom. En 1979, il fut décidé de renommer la principale arène de football de Milan en l’honneur du légendaire footballeur Giuseppe Meazza, double vainqueur de la Coupe du monde en 1934 et 1938. En plus de ses services avec l’équipe nationale, Giuseppe Meazza a joué pour l’Internazionale et Milan.

En 1979, le stade a subi une nouvelle reconstruction, réalisée à la veille du Championnat d’Europe de 1980, que l’Italie devait accueillir.

En 1987-89, l’arène légendaire a subi une nouvelle reconstruction à grande échelle à la veille de la Coupe du monde 1990. Le stade a reçu un troisième niveau. Onze tours de 20 mètres ont été érigées le long du périmètre du stade, sur lesquelles étaient fixées des volées d’escaliers et les principaux éléments structurels du toit. Le coût de la modernisation a été estimé à 70 millions de dollars.

Après reconstruction, la capacité de l’arène a augmenté et a atteint 85 700 spectateurs. Conformément aux règlements de l’UEFA, le stade a reçu la cinquième catégorie la plus élevée.

En 2001, le stade est devenu le lieu de la finale de la Ligue des champions 2000/01. Lors du match décisif sur la pelouse de San Siro, le Bayern Munich et les Espagnols de Valence s’affrontaient. Le dernier événement sportif important organisé dans ce magnifique stade a eu lieu en 2016. Une fois de plus, San Siro a accueilli la finale de la Ligue des Champions, dans laquelle se sont affrontés deux clubs espagnols, le Real Madrid et l’Atlético. Le temps réglementaire du match s’est terminé par un match nul 1:1. Lors des tirs au but d’après-match, le Real s’est montré plus fort et est devenu le vainqueur de la Coupe.

Stade San Siro

Vie sociale et culturelle de San Siro

Parallèlement aux événements sportifs qui se déroulaient sur la pelouse du stade légendaire, San Siro est devenu un lieu populaire pour les grands événements caritatifs et les concerts.
Les performances de stars aussi célèbres que Bob Marley et Michael Jackson, Madonna et Sting sont devenues mémorables dans l’histoire du stade. Les stands de San Siro ont vu et entendu des performances de groupes de rock légendaires tels que U2, Metallica, Rolling Stones et Depeche Mode.

Outre les activités de concerts, le stade participe activement à la vie culturelle et sociale de Milan. Après la reconstruction de l’arène à la veille de la Coupe du Monde de la FIFA 1990, un musée de la gloire sportive a été ouvert dans la salle sous la tribune principale. La collection du musée comprend de précieux trophées et récompenses remportés au cours des différentes années par les deux principaux clubs de Serie A, l’Inter et Milan.

L’exposition du musée comprend également des expositions individuelles rares liées à la vie et à la carrière sportive de nombreux joueurs de football légendaires.

Laisser un commentaire