Le marché des transferts de l’été 2023 est fermé. résultats

Frank Leboeuf

Updated on:

Le marché des transferts de l’été 2023 est clôturé. Certains considèrent ses résultats comme médiocres. D’autres disent que cette intersaison a été marquée par un certain nombre de transitions importantes, grâce auxquelles certains clubs se sont sensiblement renforcés. Cependant, la grande nouvelle est la suivante ! Les clubs de football ont dépensé des sommes record en acquisitions. Nous parlons de milliards d’euros. Seuls les clubs de football de la Premier League anglaise ont dépensé près de 3 milliards d’euros pour recruter de nouveaux joueurs. Le montant est un record pour aujourd’hui !


Les transferts les plus chers
Du nombre total de transitions étaient les plus bruyantes. Et encore une fois, la Premier League anglaise parmi les champions. Par exemple! Le milieu de terrain Decline Rice a quitté l’anglais West Ham pour Arsenal pour 116 millions d’euros. Les défenseurs équatoriens Moises Caicedo ont fait partie de l’accord entre Brighton et Chelsea, également estimé à 116 millions d’euros.
Le Croate Joshko Guardiol a quitté le club allemand du RB Leipzig pour le club anglais de Manchester City pour 90 millions d’euros. Le Danois Rasmus Hoylund a coûté 75 millions d’euros à un autre club de Manchester United. La milieu de terrain hongroise Dominika Sloboslai a quitté Leipzig pour Liverpool pour 70 millions d’euros.

Loin derrière les clubs anglais des autres pays. Cependant, le nombre de transferts coûteux n’est pas si important ici. Jude Bellingham est arrivé au Real espagnol pour 103 millions d’euros. L’Anglais Harry Kane a coûté 100 millions d’euros au Bayern allemand. Manuel Ugarte a coûté 60 millions d’euros au PSG français.
Des ligues de football qui ont dépensé de l’argent en transferts ?
Parlons maintenant du coût total des transferts pour les principaux championnats européens TOP.

Les équipes italiennes de Serie A ont dépensé 850 millions d’euros pour l’achat de nouveaux joueurs. La Ligue 1 française a dépensé au total 900 millions d’euros pour l’acquisition de nouveaux joueurs. Les clubs de Bundesliga allemande ont dépensé 747 millions d’euros en transferts. La Liga espagnole ferme la liste. Les équipes du premier championnat espagnol n’ont dépensé que 429 millions d’euros pour l’achat de joueurs. Au total, les principales ligues européennes de football ont dépensé 2 milliards 930 milliers d’euros en transferts.

Il convient dans ce contexte de parler un peu des transferts à l’échelle mondiale. Le club saoudien a racheté le Brésilien Neymar au PSG français pour un montant record de 90 millions d’euros. Les dépenses du club saoudien ne se limitent pas à cela. Le footballeur espagnol de 21 ans Gabriel Veigu, à qui l’on prédit le sort du nouveau Lionel Messi, a rejoint l’entreprise de Neymar pour 40 millions d’euros.

Maintenant en détail sur les clubs qui ont marqué lors de la fenêtre de transfert en cours

« Arsenal » anglais
Après avoir reçu Declan Rice pour 116 millions d’euros, il résout la tâche la plus importante consistant à renforcer ses commandes sur le terrain de football. Mikel Arteta dispose désormais d’un nouveau joueur fort et technique, capable de faire du centre de l’équipe une ligne vraiment efficace et prête au combat. Arsenal a de grands projets pour une autre acquisition. Kai Havertz, pour qui les artilleurs ont payé 75 millions d’euros, peut sérieusement aider l’équipe sur la dernière ligne de défense.

« Manchester City »
Malgré le fait que la composition actuelle de Manchester City soit considérée comme équilibrée et jouée, l’équipe a également réalisé de nouvelles acquisitions. Sur ordre de Pep Guardiola, un remaniement intéressant a été opéré au sein de l’équipe. Des joueurs tels que Riyad Mahrez, Aymeric Laporte et Ilkay Gundogan ont quitté les rangs du club avant la nouvelle saison.

A leur place, les maillots des « citadins » étaient portés par Joshko Guardiol, pour qui Manchester City a payé 90 millions d’euros au RB allemand Leipzig. Les formations offensives devraient être renforcées par le footballeur belge Jeremy Docu, qui a brillé toute la saison dernière à Rennes français. Le milieu de terrain de Manchester City doit être renforcé par l’ajout de joueurs comme Matheus Nnunes et Mateo Kovacic.

« Bayern Munich
Le champion allemand a décidé de se renforcer en acquérant les joueurs les plus forts et les meilleurs. Un exemple serait le transfert de Harry Kane, qui a longtemps été un symbole du « Tottenham » anglais et reste l’actuel capitaine de l’équipe d’Angleterre. Après avoir dépensé 100 millions d’euros pour le Britannique, le club munichois compte sérieusement renforcer sa ligne d’attaque. Cette transition a été un événement marquant pour l’ensemble de la Bundesliga allemande.

Une autre acquisition sérieuse du champion a été l’achat de Kim Min Jae, qui a quitté l’Italien Naples pour 50 millions d’euros. Le reste des acquisitions du Bayern peut être qualifié de miracle. L’équipe a reçu des joueurs libres tels que l’ancien milieu de terrain de Leipzig Konrad Laimer et le défenseur Rafael Guerreiro, qui a joué la saison dernière pour le Borussia Dortmund.

Pour 30 millions d’euros, le Bayern a libéré le milieu offensif Sadio Mané. Pour le transfert de Lucas Hernandez, Benjamin Pavard, Marcel Sebitzer et Jan Sommer, le Bayern a gagné 100 millions d’euros. En conséquence, le champion allemand a quelque chose à payer pour de nouveaux contrats.

L’échec de l’équipe munichoise a été l’échec du contrat avec le milieu de terrain anglais de Fulham Joao Paglini.


« PSG » français
La composition du champion de France a connu une importante métamorphose à l’intersaison. L’équipe a laissé des stars telles que Neymar et le légendaire Lionel Messi. L’équipe a connu une forte concurrence pour le match en équipe première, mais les stars ont été contraintes de quitter l’équipe. Kylian Mbappé reste le leader du PSG.

C’est autour de lui qu’une nouvelle équipe commence à se former. Tout d’abord, le club a été invité par le Portugais Sporting Manuel Ugarte. Le montant du contrat est estimé à 60 millions d’euros. L’ailier Bradley Barcola est venu l’aider depuis Lyon pour 45 millions. Hernandez, acheté pour 45 millions au Bayern et Ousmane Dembele, vendu par Barcelone pour 50 millions d’euros, peuvent renforcer les formations de combat des Parisiens. Le défenseur Skrinjar de l’Inter et Marco Asensio du Real Madrid ont rejoint les rangs du PSG gratuitement en tant qu’agents libres.

Outre ces joueurs connus, l’attaquant Gonzalo Ramos a rejoint le PSG en prêt. Il a été remis avec un paiement différé de 80 millions d’euros par le Portugais Benfica. De l’Eintracht allemand est venu Randal Colo-Mouani.
Toutes les acquisitions ci-dessus des Parisiens ont été rendues possibles grâce au montant des transferts sortants, estimé à 140 millions d’euros.

Transferts en Arabie Saoudite
Dans le contexte des transferts très médiatisés qui ont affecté le football européen, il convient de souligner le rôle actif de l’Arabie Saoudite en matière d’acquisition de joueurs.
Cependant, contrairement aux grands championnats européens, où l’accent est mis sur les jeunes joueurs lors des transitions, l’Arabie saoudite a décidé de rassembler des stars. Le Brésilien Neymar, le Français Karim Benzema, Roberto Fermino, Fabinho, Henderosn, Riad Mahrez et Koulibaly sont venus dans les clubs du califat arabe.
Cette liste est complétée par le Portugais Cristiano Ronaljo, qui a rejoint le club saoudien la saison dernière.

Le mercato se termine le 20 septembre, il est donc encore possible d’en savoir plus sur les transferts sensationnels. Les négociations se poursuivent en marge des clubs de football.

Laisser un commentaire