Top 10 des meilleurs clubs de football d’Afrique

SuperGame

Updated on:

Top 10 des meilleurs clubs de football d'Afrique

Beaucoup connaissent bien les noms et les surnoms des footballeurs du continent africain, qui défendent aujourd’hui les couleurs du drapeau des principaux clubs de football. Cependant, peu de gens ont une idée de l’état du football des clubs africains. Cependant, ce sont les clubs de football des pays africains qui constituent l’épine dorsale des équipes nationales. C’est le football des clubs africains qui est à l’origine de la carrière de football des footballeurs célèbres et légendaires.

Dans ce contexte, il convient de rappeler les clubs les plus connus et les plus titrés d’Afrique. Il est fort probable que ce soient les représentants de ces équipes qui porteront bientôt les t-shirts des principaux clubs du monde.

Nous portons à votre attention le classement actuel des clubs de football africains les plus forts et les plus réussis, qui font partie de la Confédération africaine de football de la CAF.

Selon quels critères le classement a-t-il été établi?

Le classement a été établi sur la base d’un certain nombre de critères. Tout d’abord! Le mérite des clubs a été pris en compte. Le classement était le nombre de titres au niveau National, le nombre de victoires et la fréquence de participation aux tirages des coupes internationales. Ce dernier aspect est le plus emblématique, car il détermine le statut du Club sur la scène internationale.

Pour déterminer les clubs les plus performants du continent africain, le nombre de footballeurs représentés dans les équipes nationales a joué un rôle. La taille des contrats des joueurs et la composante financière de l’économie du Club n’ont pas été prises en compte comme critère, car dans le football africain, le succès n’est pas toujours déterminé par la solvabilité financière de l’équipe.

Par exemple. Il ne sera pas correct de comparer en termes de Finances ces équipes égyptiennes «Al-Ahli» et l’équipe «Mazembe», qui représente la République Démocratique du Congo.

Cependant, c’est l’argent qui détermine souvent le sort de l’équipe pour les années à venir. Un Club qui ne dispose pas d’un capital impressionnant ne parviendra probablement pas à retenir les joueurs les plus précieux. En conséquence, après une autre saison réussie ou une victoire forte, de nombreux joueurs quittent les équipes africaines, les changeant pour des clubs européens plus prospères et plus riches.

Cependant, le classement est le classement et comprend les clubs africains qui ont réussi à obtenir les succès les plus emblématiques et les plus impressionnants. Nous vous proposons une liste des meilleures équipes du continent africain selon la version de la Confédération africaine de football.

À quoi ressemble le classement lui-même?

Selon les dernières données, en tenant compte de tous les matchs joués et des titres remportés, le classement des équipes les plus fortes du Club africain est le suivant:

  1. Al-Ahly (Égypte): 1744 points
  2. Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud): 1624 points
  3. Zamalek (Égypte): 1589 points
  4. TP Mazembe( RDC): 1584 points
  5. Esperanza Tunisie 1569 points
  6. Vidad Casablanca (Maroc): 1566 points
  7. Raja Casablanca (Maroc): 1560 points
  8. USM Algiers (Algérie): 1555 points
  9. CR Belouizdad (Algérie): 1537 points
  10. Simba SC (Tanzanie): 1528 points

Le top 10 est pertinent pour la période, fin 2022 et début 2023. Les changements survenus en 2023 n’affecteront probablement pas l’emplacement des équipes dans la liste.

Comme vous pouvez le voir, dans le top 10 des clubs de football africains les plus réussis et les plus titrés sont des représentants des pays 7. Le plus largement représenté dans le classement est l’Egypte, le Maroc et l’Algérie. Deux clubs de ces pays d’Afrique du Nord entrent dans le TOP 10. La Tunisie, l’Afrique du Sud, la République Démocratique du Congo et la Tanzanie représentent chacune une équipe dans le TOP 10.


Leadership. Al-Ahli (Égypte)

Selon la CAF, le meilleur Club africain de football est l’égyptien Al-Ahly. L’équipe est fondée en 1907 et représente la capitale du pays, le Caire. Les matchs à domicile se déroulent au stade international du Caire d’une capacité de 75 000 spectateurs.

À ce jour, les» diables rouges », c’est ainsi que l’on appelle cette équipe, en dehors de la compétition et il est peu probable que dans un proche avenir, il y ait une équipe capable de déplacer le Club égyptien de la première place du classement.

Al-Ahly football club

De plus, le Club égyptien fait partie du classement international des équipes de football selon la FIFA. Quels sont les mérites d’Al-Ahli, qui a assuré à l’équipe la première place du classement?

Le Club égyptien compte 42 victoires en championnat National. L’équipe se Bat d’année en année uniquement pour le championnat. Au cours de ses années d’existence, Al – Ahly n’a jamais quitté la division élite du football égyptien. En 2005, l’équipe établit un record National en remportant le championnat avec une marge de 31 points sur les poursuivants les plus proches.

Le Club compte 37 coupes nationales gagnées. En conséquence, l’équipe a le plus de victoires dans le super Bowl National. Le Club « Al-Ahly » 13 fois est devenu le propriétaire du prestigieux trophée.

Sur la scène internationale, «Al-Ahly» a également de nombreux titres. Sur le compte de l’équipe d’Egypte 10 victoires en Ligue des Champions de la CAF (analogue de la Ligue des Champions de l’UEFA). L’équipe a remporté 8 fois le super Bowl de la CAF. À ces réalisations, il faut ajouter les 8 victoires en coupe des vainqueurs de coupe de la CAF.

Ils sont considérés avec « Al-Ahly » et au niveau Intercontinental. Les Egyptiens ont remporté la Ligue des Champions arabe, dans laquelle participent des équipes d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Les égyptiens remportent la coupe Arabe des vainqueurs de coupe. Deux fois, l’équipe a remporté le match pour la Supercoupe des pays Arabes.
Le plus grand succès au niveau Intercontinental chez «Al Ahly  » – médailles de bronze à la coupe du monde des clubs. Aucune équipe africaine n’a encore réussi à reproduire ce résultat.

Les joueurs les plus talentueux du club de football Al-Ahly

Maintenant, à propos des étoiles, dont le jeu a apporté aux « diables rouges » toutes les victoires et réalisations énumérées. L’équipe a joué Husam Hassan, considéré comme le meilleur footballeur d’Afrique au XXe siècle. Tout le monde se souvient bien d’un joueur comme Hani Ramzi, qui a brillé à plusieurs reprises dans les équipes de Bundesliga. Essam Al-hadari, le joueur le plus âgé ayant participé à la coupe du monde, a joué à Al-Ahli à un moment donné.

En 2008, Mohammed Aboutrika a joué pour Al-Ahli, qui a réussi son but avec l’équipe d’Égypte lors de la coupe d’Afrique des Nations 2008.


Deuxième place. Mamelodi Sundowns, Afrique du Sud

Avance rapide sur le côté opposé du continent africain, en Afrique du Sud. Le Club Mamelodi Sundowns, qui occupe la deuxième place dans notre classement, est basé ici. C’est cette équipe qui est la plus titrée en Afrique du Sud.
Le Club est fondé en 1970 et portait auparavant le nom de Mamelody United. Les matchs à domicile de l’équipe se déroulent au stade Loftus Versfeld, avec 51 762 spectateurs.

Depuis 1996, depuis la création de la Premier League en Afrique du Sud, le Club «Mamelodi Sundowns» 12 fois remporté le titre de champion. À cela, il faut ajouter trois autres titres de champion dans un tournoi de l’ancien format.

Parmi les fans, l’équipe est appelée «les brésiliens» en raison des couleurs jaune-vert de l’uniforme du Club. Le plus grand succès sur la scène internationale, l’équipe a eu en 2016 et en 2017, quand elle a conquis deux sommets de football à la fois. Les brésiliens ont d’abord remporté la Ligue des Champions de la CAF, puis l’année suivante, c’est au tour de la victoire en coupe de la CAF.

Mamelodi Sundowns

Le potentiel de l’équipe est impressionnant, de sorte que dans un proche avenir, il est tout à fait possible de s’attendre à de nouvelles victoires et succès de la part de Mamelodi Sundowns, à la fois au niveau National et dans les tournois internationaux.

La renommée de l’équipe a apporté et ses joueurs. Matthew Booth, joueur Sud-africain. Son coéquipier Phil Mazing, après la coupe du monde en Afrique du Sud, a commencé à jouer pour l’anglais «Leeds». Pour les Mamelodi Sundowns, Jorge Acunho a joué un temps, après avoir évolué au Feyenoord néerlandais, puis aux Glasgow Rangers écossais.

Troisième place. Zamalek (Égypte)

Le Club Zamalek, qui représente à nouveau l’Égypte, occupe la troisième place du classement des meilleures équipes d’Afrique. Fondé en 1911, ce Club est l’une des plus anciennes équipes de football d’Afrique. L’équipe représente le Caire et se produit au stade international du Caire, d’une capacité de 75 000 spectateurs.

Cependant, malgré son statut, les succès de l’équipe sont un peu plus modestes que ceux d’Al-Ahly, le leader du football égyptien. L’équipe de Zamalek, les joueurs de l’équipe parmi les fans appelés» White Knights«, a remporté le championnat égyptien à 14 reprises. En nombre de victoires (28) en coupe d’Égypte, Zamalek n’a pas d’égal. Quatre fois, l’équipe est devenue propriétaire du super Bowl.

Zamalek SC

Outre les succès et les réalisations au niveau National, Zamalek a réalisé de nombreuses réalisations au niveau international. L’équipe compte 5 victoires en Ligue des Champions de la CAF. Les White Knights remportent la coupe des vainqueurs de coupe de la CAF. Quatre fois, le Club de Zamalek est devenu le vainqueur de la Supercoupe. Il est à l’actif de l’équipe égyptienne et remporte la Ligue arabe des Champions de la saison 2003.

En ce qui concerne les joueurs qui ont joué pour le Club Zamalek à différents moments, leurs noms sont bien connus de beaucoup. Commençons par Soumaïl Coulibaly, qui a longtemps joué dans les équipes de la Bundesliga allemande. Aujourd’hui, son homonyme défend les couleurs du Borussia Dortmund. L’équipe Zamalek a donné le coup d’envoi à des Stars du football égyptien comme Abdel Halim Ali, Abdel Wahid Al-Sayed, Tarek Hamed et Mohammed Abdel Shafi.

Le Zamalek est actuellement le Club le plus riche d’Afrique. Grâce à cela, le Club a une belle sélection d’artistes. Le montant des contrats des joueurs jouant pour l’équipe est estimé à 20 millions d’euros.

Quatrième place. Mazembe (République Démocratique Du Congo)

La quatrième place du classement est occupée par l’équipe représentant la République Démocratique du Congo, l’un des pays les plus pauvres du continent africain. Selon la CAF, le Club Mazembe occupe la 4e place dans le TOP des meilleures équipes d’Afrique. L’équipe est fondée en 1939 et représente la ville de Lubumbashi. Les matchs à domicile de l’équipe se déroulent au Stade «Stade TP Mazembe», qui peut accueillir 19 000 spectateurs.

Malgré d’énormes difficultés financières, cette équipe a remporté de nombreux trophées d’honneur au cours de son histoire. Le Club, qui a une histoire riche, a changé de nom à plusieurs reprises pour le plaisir de la conjoncture politique. Il y avait d’abord «Saint-Georges». Après l’équipe a donné le nom de «Engleber», qui a pris racine et est encore utilisé dans les milieux non officiels. Parmi les supporters, l’équipe porte le surnom de «prêtres» ou «corbeaux», bien qu’un crocodile noir soit peint sur l’emblème du Club.

PT-Mazembe football club

L’équipe de Lubumbashi est le leader du football Congolais. Mazembe compte 16 titres de champion National. Cinq fois, l’équipe est devenue le vainqueur de la coupe nationale. Trois fois, les Ravens ont remporté le super Bowl National.

Le Club a eu l’honneur d’être la première équipe à remporter la coupe des Champions d’Afrique deux saisons consécutives, en 1967 et en 1968. Un autre succès similaire «Mazembe  » a réussi à répéter seulement après 40 ans. L’équipe a d’abord remporté la Ligue des Champions de la CAF en 2009. La saison suivante, l’équipe de la RD Congo parvient à se hisser en finale en remportant le trophée d’honneur pour la troisième fois. Le cinquième trophée d’honneur « Mazembe » a remporté en 2015.

Selon le nombre de victoires en Ligue des Champions de la CAF, l’équipe congolaise partage la deuxième place avec le Club égyptien Zamalek. En 1980, le Club remporte la coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe. Deux fois, l’équipe est devenue propriétaire de la Supercoupe de la CAF.

Il y a d’autres réalisations importantes dans l’actif de l’équipe. En 2010, Mazembe a réussi à atteindre la finale de la coupe du monde des clubs. Sur le chemin de la finale, les Congolais ont éliminé l’équipe mexicaine de Pachuca et le Club brésilien de l’Internacional. Cependant, en finale, les Congolais ont déjà cédé à l’inter Italien.

De nombreux anciens joueurs de l’équipe congolaise ont joué plus tard à l’étranger. Les représentants du Club se retrouvent aujourd’hui dans les équipes participant au championnat de Ligue 1 française, à la Bundesliga allemande, au championnat anglais.

Cinquième ligne dans le classement. Esperance (Tunisie)

Sur la cinquième ligne de notre classement se trouve le Club de football le plus titré de Tunisie. L’équipe a été fondée il y a plus de 100 ans, en 1919. Le Club représente la capitale et évolue en Ligue 1 tunisienne. Les matchs à domicile du Club se déroulent à l’aréna El Menza de la capitale, qui peut accueillir 45 000 spectateurs, ou au stade de Radès, d’une capacité de 65 000 spectateurs.

Esperance Sportive de Tunis

Parmi les fans et dans le milieu du football, l’équipe porte le surnom de «sang-or» et Taraji, ce qui signifie en arabe Espoir.

Au niveau National, l’Esperanza est le Club le plus titré. L’équipe a été championne du pays 32 fois. Champion de Tunisie en titre de Ligue 1. Le Club compte 15 victoires en coupe nationale. En six finales pour le super Bowl, «Esperanza  » est devenu le vainqueur.

Beaucoup de victoires dignes de l’équipe et sur la scène internationale. L’Esperanza a été quatre fois vainqueur de la Ligue des Champions de la CAF. La Dernière fois que l’équipe tunisienne a remporté le trophée d’honneur lors de la saison 2018/19. Trois fois, l’équipe a joué dans la finale du tournoi principal.

En 1995, l’équipe remporte la Supercoupe de la CAF. Ensuite, il y avait des victoires dans d’autres tournois tout aussi prestigieux. En 1997, le Club tunisien remporte la coupe de la CAF et l’année suivante, en 1998, l’Esperanza remporte la coupe des vainqueurs de coupe de la CAF.

Deux fois, l’équipe a remporté la coupe Arabe des Champions en 1993 et en 2009.
Dans le cadre de «Esperanza  » a joué un temps le légendaire sénégalais Boubacar, qui plus tard pourrait déjà être vu, jouant pour les équipes de la Ligue 1 française et de la Bundesliga allemande. Il a commencé sa carrière à l’Esperanza et est bien connu pour ses performances pour les équipes européennes, Dramane Traoré, le nigérian Julius agahova, le sénégalais Konaté.

Sixième place. Vidad AK, Casablanca (Maroc)

À la sixième place honorable dans le TOP 10 des meilleures équipes africaines selon la version de la CAF a frappé le Club marocain «Vidad AK». L’équipe est fondée en 1937 et représente la deuxième plus grande ville du Maroc, Casablanca. Le Club joue à BOTOLA, la plus haute division du Maroc, les matchs à Domicile de l’équipe se déroulent à l’aréna Mohammed V d’une capacité de 67 000 spectateurs.

En raison de l’uniforme rouge du Club, l’équipe porte le nom officieux de «Reds». Le Club « Vidad AK » est le Club marocain le plus titré et le plus réussi. L’équipe compte 20 titres nationaux de champion. À ce jour, l’équipe est l’actuel champion du pays. Dans les 9 finales de la coupe nationale, l’équipe «Vidad  » est devenu le vainqueur.

Les succès des marocains sur la scène internationale sont impressionnants. En 1992, l’équipe Vidad remporte sa première Ligue des Champions de la CAF. Au total, l’équipe compte trois victoires dans ce tournoi d’honneur. En 2002, les marocains deviennent vainqueurs de la coupe des vainqueurs de coupe de la CAF et, en 2018, l’équipe remporte le match pour la Supercoupe de la CAF.

Lors de sa participation à d’autres tournois internationaux, le «Widad» marocain a réussi à remporter la Ligue des Champions Arabe en 1989. L’année suivante, en 1990, l’équipe a remporté la Supercoupe des pays arabes. L’équipe remporte en 1993 le championnat d’Asie et d’Afrique des clubs de l’UNAF.

En 2000, le Club marocain reçoit le titre de Club de la FIFA pour son mérite sportif. En 2017, le Club est élu meilleure équipe africaine par la CAF. Cette même année, l’équipe a remporté le titre de meilleure équipe arabe de football.

Les représentants de l’équipe ont brillé lors de la Dernière coupe du monde de football 2022, qui se déroule au Qatar. Les supporters se souviennent bien du match du défenseur Yahya Attiyat-alla et du milieu de terrain Yahya Jabran. Aujourd’hui, les anciens joueurs de l’équipe «Vidad» peuvent être trouvés dans le championnat du Portugal, dans les équipes de France, d’Allemagne et dans les clubs turcs.

Septième place « Raja », Casablanca, Maroc

La septième ligne de notre TOP 10 des meilleurs clubs africains est occupée par le Club marocain « Raja ». L’équipe représentant Casablanca a été fondée en 1949. Aujourd’hui, c’est le deuxième Club marocain le plus important et le plus puissant. L’équipe joue régulièrement dans la division élite de la Ligue des Champions du Maroc. Ses matchs à domicile, comme l’autre équipe «Vidad», le Club a lieu dans le stade «Mohammed V», dont la capacité est de 67000 spectateurs.

Le nom non officiel de l’équipe est «diables verts» en raison de la forme du Club de la couleur verte.

Dans les tournois internes, l’équipe est le leader inconditionnel. Sur le compte de l’équipe «Raja» 12 titres de champion dans l’élite de la Ligue marocaine de football. L’équipe a réussi 8 fois à remporter la coupe nationale du Maroc.

En ce qui concerne les performances sur la scène internationale, ici, par le nombre de titres, l’équipe est inférieure à ses concurrents directs, le Club «Vidad». Néanmoins, le Raja a remporté trois fois la Ligue des Champions de la CAF. Le dernier titre revient à l’équipe en 1999. Lors de la saison 1999/2000, le Raja devient pour la première fois vainqueur de la Supercoupe de la CAF. Par la suite, ce trophée est encore deux fois aux mains de l’équipe. Deux fois, le Raja remporte la coupe de la Confédération de la CAF.

Lors de la saison 1999, l’équipe marocaine remporte le championnat d’Asie et d’Afrique des clubs de l’UNAF. Le dernier succès de ce tournoi remonte à 2003. En 2006, les marocains remportent la Ligue Arabe des Champions et en 2013, l’équipe atteint la finale de la coupe du monde des clubs. En finale, le Club marocain s’incline 0-2 face au Bayern Munich.

De nombreux joueurs de l’équipe ont joué pour l’équipe nationale du Maroc. Les anciens joueurs de l’équipe ont également été reconnus dans les clubs de football européens.

Huitième place. USM Alger, Algérie

Le Club de football USM Alger, nom complet de l’équipe «Union Sportive de la médina d’Alger», fondé en 1937. Le Club évolue en Ligue 1 algérienne. L’arène principale de l’équipe est le stade Omar Hamadi, d’une capacité de 15 000 spectateurs.

L’équipe est le premier champion du pays depuis l’indépendance de l’Algérie en 1962. Le succès suivant est venu à l’équipe après 33 ans. Lors de la saison 1995/96, l’USM Alger devient champion du pays. Par la suite, l’équipe a remporté 6 fois le titre de champion.
En plus du titre de champion du pays, l’équipe a remporté la coupe nationale 8 fois.

Les succès sur la scène internationale du Club de l’USM Alger sont modestes. L’équipe s’est qualifiée trois fois pour les demi-finales de la Ligue des Champions de la CAF. En 2015, l’équipe algérienne atteint la finale de la Ligue des Champions. Cependant, à l’issue de deux matches, l’équipe a été contrainte de céder l’équipe congolaise «Mazembe» avec un score total de 1:4.
Le seul trophée honorifique à l’actif de l’équipe est la victoire en 2013 de la coupe Arabe des Champions.

Neuvième place. « CR Belouizdad », Algérie

À la septième place du TOP 10 se trouve le Club du CR Belouizdad, représentant l’Algérie. L’équipe est fondée en 1962 par la fusion des deux clubs Vidad Belkart et Athletic Belkart. Les matchs à domicile de l’équipe se déroulent au stade «20 avril 1995», d’une capacité de 20.000 spectateurs.

En championnat National, le Club du CR Belouizdad a été champion à 9 reprises. L’équipe compte 8 victoires en coupe d’Algérie. Cependant, avec les succès et les réalisations, il y a eu des périodes difficiles dans l’histoire de l’équipe. En 1988, à l’issue de la saison, l’équipe quitte la division élite.

Sur la scène internationale, les succès de l’équipe se limitent à la participation à la finale de la Ligue des Champions de la CAF et à la demi-finale de la coupe des vainqueurs de coupe de la CAF.

Dixième place « Simba », Tanzanie

Le top 10 des meilleurs clubs de football africains est fermé par l’équipe tanzanienne Simba. C’est un Club de football tanzanien qui représente la ville de Dar es Salaam en championnat National. Les matchs à domicile de l’équipe se déroule dans l’arène «UBURA», d’une capacité de 30.000 spectateurs.

Le Club est fondé en 1936. À l’origine, l’équipe s’appelait «Queens». Ensuite, il y avait les noms «Eagles» et «Sunderland». Le nouveau nom de l’équipe «Simba  » est officiellement établi depuis 1971. Traduit de la langue africaine Swahili Simba signifie Lion.

Le Simba est le plus fort Club de football de Tanzanie avec 17 titres de champion. L’équipe a remporté la coupe nationale à trois reprises. Sa plus grande réussite sur la scène internationale est sa participation en 1993 à la finale de la coupe de la CAF. À l’issue de deux matches, l’équipe tanzanienne s’est inclinée 0-2 face à Stella d’Adjamé, qui représente la côte d’ivoire.

Laisser un commentaire