Ligue africaine de football – AFL

SuperGame

Updated on:

Ligue Africaine de Football

La Ligue africaine de football ou AFL est un tournoi de football organisé entre les clubs les plus forts des pays africains. Elle se déroule depuis 2023 sous l’égide de la Confédération africaine de Football. Le tournoi est fondé en 2022 par une décision de l’Assemblée de la Confédération africaine de football.

La Ligue africaine de football n’est pas un concurrent des principaux tournois de clubs de la Ligue des Champions, la coupe de la Confédération, organisés chaque année sous l’égide de la Confédération (CAF). L’objectif principal de l’organisation et de la tenue du nouveau tournoi est d’assurer une rivalité publique entre les clubs les plus forts du continent africain. La tenue de matches dans le cadre du tournoi devrait attirer l’attention des sponsors sur les problèmes du football africain, donner le coup d’envoi d’investissements financiers importants.

La décision de créer un nouveau tournoi a été précédée par la visite du président de la FIFA, Gianni Infantino, en République Démocratique du Congo pour commémorer le 80e anniversaire de l’équipe professionnelle du TP Mazembe. Lors d’une réunion avec les représentants de la Confédération africaine de football, il a été décidé d’organiser un nouveau tournoi auquel participeront les 24 meilleures équipes d’Afrique. Tous les revenus provenant des matchs du tournoi, des émissions doivent être reversés au fonds spécial pour le développement du football africain.

La première étape dans la création et l’organisation du tournoi a été la décision en août 2020 de créer la super League africaine. Cependant, à l’avenir, il a été décidé de changer le nom de la Ligue Africaine de football.

Format original du tournoi

Conformément au règlement adopté, la compétition dans un format complet commencera à partir de 2024. Le règlement du tournoi de la Ligue africaine de football est le suivant:
Le nombre de participants au tournoi est déterminé en 24 équipes, qui seront divisées en trois groupes selon le principe géographique: Nord, ouest et Centre, est et Sud.
Chaque groupe aura 6 équipes. Initialement, il est prévu que dans la Ligue africaine de football participera à des équipes de 16 pays du continent africain.
Chaque groupe ne doit pas comporter plus de trois équipes représentant le même pays.
197 matchs sont prévus dans le cadre de la phase de groupes.
À la fin du tournoi de groupe, les meilleures équipes continuent de participer au tirage au sort selon le système de coupe, à l’élimination. En séries éliminatoires, les équipes jouent deux matchs chacun, un match à domicile et un match à l’extérieur. Les gagnants se qualifient pour le tour suivant. Les vainqueurs des demi-finales se qualifient pour la finale qui se déroulera sur un seul match.

Le règlement de la détermination du gagnant dans les matches des séries éliminatoires prévoit:

  • le vainqueur de la paire est déterminé à l’issue de deux matches au détriment du plus grand nombre de buts marqués sur le terrain de l’adversaire. Si cet indicateur ne permet pas d’identifier le plus fort, à la fin du deuxième match, des mi-temps supplémentaires de 15 minutes sont attribués. Dans le cas où le temps supplémentaire n’a pas révélé le gagnant, les équipes poinçonnent une série de coups de 11 mètres.

Le vainqueur du tournoi est l’équipe qui remporte la finale.

Ligue africaine de football 2023

En juin 2023, une décision de l’Assemblée générale de la Confédération africaine de football a approuvé le format du premier tirage au sort de la Ligue africaine de football. Le nombre de participants est réduit à 8 équipes et les jeux commencent par la phase de ¼ de finale. Les participants aux quarts de finale de la paire jouent deux matches – à domicile et à l’extérieur, à l’issue desquels les équipes les plus fortes de la paire se qualifient pour les demi-finales.

Le premier tournoi débute le 20 octobre 2023, date à laquelle se dérouleront les premiers quarts de finale. Les demi-finales sont prévues les 29 octobre et 1er novembre 2023.

Le résultat de la première saison de la Ligue africaine de football 2023 sera la finale. Le lieu du match final sera déterminé après les résultats des demi-finales jouées.
Prix en espèces pour le premier tournoi de la Ligue africaine de football
Chaque participant de ¼ de finale reçoit une récompense monétaire de 1 million$. les Équipes qui ont atteint les demi-finales reçoivent une récompense monétaire de 1,7 million$.

Les participants à la finale distribuent les prix en espèces dans l’ordre suivant:

  • le gagnant reçoit un prix en espèces de 4 millions$.
  • le deuxième participant de la finale (l’équipe perdante) reçoit une prime de 3 millions$.
    Résultats du tournoi de la Ligue africaine de football 2023
    Le tournoi a débuté par des matchs de ¼ de finale. Les premiers matchs des paires d’équipes ont eu lieu les 20, 21 et 22 octobre, les matchs de Retour ont eu lieu les 24 et 26 octobre 2023.
    Les résultats des quarts de finale sont les suivants:

22.10 Al – Ahri-Simba premier match 1-1.
24.10 Simba-Al Ahri deuxième match 2-2
L’équipe égyptienne compte plus de buts marqués sur le terrain étranger a atteint les demi-finales

21.10 Petro Athletic-Memelody Sundowns premier match 0-2
24.10 Memelodi Sundowns-Petru Athletic deuxième match 0-0
L’équipe de Memelodi Sundowns, qui a inscrit deux buts sur un terrain étranger, s’est qualifiée pour la ½ finale.

22.10 TP Mazembe-Esperanza premier match 1-0
26.10 Esperanza-TP Mazembe deuxième match 3-0.
L’équipe d’Esperanza de Tunisie est éliminée en demi-finale.

22.10 Enyimba-Vivad premier match 0-1
26.10 Vivad-Enyimba deuxième match 3-0.
À l’issue de deux matches, l’équipe vivad s’est qualifiée pour Les demi-finales.

Les premiers matches de la ½ finale sont prévus le 29 octobre
Memelodi Sundowns – Al Ahri
Vivad-Esperanza
Les matchs retour de la ½ finale auront lieu le 1er novembre 2023

Le lieu de la finale sera déterminé en fonction des résultats des matches de demi-finale, ce qui sera annoncé en plus.

Les participants au premier tirage au sort de la Ligue africaine de football 2023

À l’origine, le règlement du tournoi prévoyait la participation des 24 clubs les plus titrés et les plus riches du continent africain. Cependant, il a finalement été décidé de limiter le nombre de participants au premier tournoi à 8. À l’avenir, selon les résultats du championnat et après l’évaluation des dépenses reçues et des revenus engagés, il est prévu de revenir au nombre approuvé d’équipes participantes.

Les clubs suivants ont participé au premier tournoi:

Al-Ahri Égypte, Le Caire

Al-Ahly est le Club le plus titré d’Égypte. L’équipe est fondée en 1907 et est l’une des plus anciennes du continent africain. De plus, le Club égyptien est de loin le plus titré d’Afrique.

L’équipe a été championne du pays 42 fois. Et de 1940 à 1950, «Al-Ahly» est devenu champion d’Égypte 9 saisons consécutives. La Dernière fois que le Club est devenu champion du pays dans la saison 2019/20.

Il compte 35 sélections en équipe nationale. La Dernière réalisation du tirage au sort de la coupe d’Égypte est une victoire lors de la saison 2006/07

Pendant sept saisons, Al-Ahri a remporté la Supercoupe d’Égypte. La Dernière victoire était en finale de 2011.

Sur la scène internationale, les réalisations du Club égyptien ne sont pas moins impressionnantes. L’équipe remporte la Ligue des Champions de la CAF en 2023. Au total, Al-Ahri compte 11 saisons réussies en Ligue des Champions de la CAF.

L’équipe dispute 4 saisons en 1984, 1985, 1986 et en 1993 la coupe des vainqueurs de coupe de la CAF. Al-Ahri compte 6 victoires en Supercoupe de la CAF en 2002, 2006, 2007, 2008, 2013 et 2014.

L’équipe est troisième de la coupe du monde des clubs de la FIFA à trois reprises, en 2006, 2020 et 2021. En 1988, Al – Ahri remporte le championnat d’Asie et d’Afrique des clubs.
En 1996, l’équipe remporte la Ligue Arabe des Champions. Un an plus tôt, en 1995, le Club égyptien avait remporté la coupe Arabe des vainqueurs de coupe. Deux fois, en 1997 et 1998, les Egyptiens ont remporté la Supercoupe Arabe.

Aujourd’hui, Al-Ahri est le Club de football le plus riche d’Égypte. L’équipe joue non seulement des footballeurs égyptiens, mais aussi des joueurs de plusieurs pays, y compris d’Europe. L’équipe est entraînée par le spécialiste Suisse Marcel Koller.

Vidad Maroc, Casablanca

« Vidad » est en abrégé WAK (Wydad Athletic Club). L’un des clubs professionnels de football les plus forts à ce jour au Maroc. L’équipe est fondée en 1937. L’entraîneur de l’équipe est l’espagnol Juan Carlos Garrido.

Le Club du Widad est l’équipe la plus titrée du Maroc, ayant réussi 22 fois à remporter le championnat National. Le dernier titre de champion de l’équipe a remporté la saison 2021/22.

L’équipe marocaine a été 9 fois vainqueur de la coupe nationale. La Dernière fois que vidad a remporté la coupe du Maroc, C’est en 2001.

Sur la scène internationale, le Club a atteint les sommets suivants:

  • trois fois, lors des saisons 1992, 2017 et 2021/22, victoire en Ligue des Champions de la CAF.
  • en 2002, l’équipe remporte la coupe des vainqueurs de Coupe.
  • en 2018, le Widad remporte la Supercoupe de la CAF.
  • en 1993, l’équipe marocaine devient championne d’Asie et d’Afrique.
  • en 1989, le Widad remporte la Ligue Arabe des Champions et en 1990, l’équipe remporte la Supercoupe Arabe.
  • Au-delà des titres, l’équipe marocaine est lauréate du prix
  • en 2000, meilleur Club du XXe siècle selon la FIFA,
  • en 2017, le meilleur Club de football africain selon les CAF Awards et le Arab Best Award.


Mamelodi Sandowns Afrique du Sud, Pretoria

Équipe d’Afrique du Sud évoluant en Premier League Sud – africaine. L’entraîneur-chef de l’équipe est Ruhlani Mokwen.

Par le nombre de titres, «Mamelodi Sandowns» est l’équipe la plus remarquable d’Afrique du Sud. Seuls les titres de champion sur le compte de l’équipe 13. Lors de la Dernière saison 2022/23, l’équipe est également devenue championne du pays.

Parmi les autres réalisations du Club, il convient de noter trois victoires dans la Ligue nationale de football d’Afrique du Sud, en 1988, 1990 et 1993. Six fois vainqueur de la coupe d’Afrique du Sud en 1986, 1998, 2008, 2015, 2020 et 2022. Quadruple vainqueur de la coupe de la Ligue d’Afrique du Sud.

Au format international, Mamelodi Sundowns a remporté la Ligue des Champions de la CAF de la saison 2016. L’équipe est également finaliste de la Ligue des Champions en 2001, participant aux demi-finales de la Ligue des Champions en 2000 et 2019.

Atlético Petroleus Luanda Angola, Luanda

L’Athletic Petroleus Luanda, abrégé en Petru Athletic, est un Club de football angolais. L’équipe est fondée en 1980 et est à partir de ce moment l’équipe la plus forte du pays. L’équipe est entraînée par le spécialiste Portugais José Dinis

Petru Athletic est 16 fois champion d’Angola. La Dernière fois que l’équipe a remporté le championnat en 2022. Le Club compte 11 victoires en coupe nationale. L’équipe est 6 fois vainqueur de la Supercoupe d’Angola.

La plus grande réussite de l’équipe d’Angola est sa participation à la finale de la coupe de la Confédération de la CAF en 1997. À l’issue de deux matches, Petru Athletic s’est incliné 1-2 face à l’Esperanza de Tunis.

En 2001, l’équipe atteint les demi-finales de la Ligue des Champions de la CAF.

Simba Tanzanie, Dar es-Salaam

Le Simba est un Club professionnel de football tanzanien. L’équipe représente la premier League tanzanienne et, avec une autre équipe, Young Afrikans, est le premier Club de football du pays. L’entraîneur-chef de l’équipe est Pablo franco.

Le Club le plus titré de Tanzanie. L’équipe a remporté le championnat National 17 fois. Le dernier succès de l’équipe est venu à la saison 2009/10.
Simba a remporté la coupe de Tanzanie à trois reprises, en 1984, 1995 et en 2000.

Sur la scène internationale, la plus grande réussite de l’équipe est d’atteindre la finale de la coupe Caf en 1993. Lors de la Dernière rencontre, Simba s’incline face à Stella, en côte d’ivoire.

En 2003, Simba a participé au tour de groupe de la Ligue des Champions de la CAF, mais à l’issue du tournoi, elle a pris la troisième place du groupe et a été éliminée de la compétition.

TP Mazembe Congo, Lubumbashi

TP Mazembe est une équipe de football professionnelle de la République du Congo. L’autre nom de l’équipe est «Englebert ». Le Club est fondé en 1939. À ce jour, l’équipe joue dans le championnat National de la République Démocratique du Congo et est l’une des équipes les plus titrées du continent africain. L’équipe compte deux victoires consécutives en Ligue des Champions de la CAF, en 2009 et en 2010.
L’entraîneur-chef de l’équipe Pamphile Kazembe.

L’équipe du TP Mazembe est 16 fois championne de RD Congo. La Dernière fois que l’équipe a remporté le titre de champion en 2017. L’équipe compte 5 victoires en coupe nationale de la RD Congo. Le Club remporte la Supercoupe nationale à trois reprises.

Dans les tournois internationaux, le Club Congolais a connu un succès considérable. En 2010, l’équipe a participé à la coupe du monde des clubs et a réussi à atteindre la finale, qui a cédé la place à l’Italien «inter». Cette réussite a fait du TP Mazembe le premier Club non européen ni Sud-américain à disputer la finale de la coupe du monde des clubs.

Sur le continent africain, l’équipe a remporté cinq fois la Ligue des Champions de la CAF, en 1967, 1968, 2009, 2010 et en 2015. En 1969 et en 1970, l’équipe atteint la finale de la coupe des Champions de la CAF. En 1980, Mazembe remporte la coupe des vainqueurs de coupe de la CAF. En 2010 et 2011, l’équipe remporte le super Bowl CAF.

Enyimba Nigéria, ABA

L’Enyimba est une équipe professionnelle de football évoluant dans le championnat du Nigeria. Le Club est fondé en 1976. L’équipe est entraînée par le spécialiste nigérian Finidi George.

Enyimba est l’équipe de football la plus performante du Nigeria, à la fois au niveau National et dans les compétitions internationales.

Au niveau National, l’équipe nigériane a remporté le championnat du Nigeria à 8 reprises. Le dernier titre de champion est remporté en 2019. Quatre fois, l’équipe a été le vainqueur du tirage au sort de la coupe du Nigeria. Dernière victoire en coupe nationale en 2014.
Réalisations internationales remarquables d’Enyimba:

  • victoires en Ligue des Champions de la CAF en 2003 et en 2004.
    double vainqueur de la Supercoupe de la CAF en 2003 et 2004.


Esperance Tunisie, Tunisie

L’Esperanza représente la Ligue 1, la plus haute division tunisienne de football. L’équipe de Tunisie de football professionnel la plus titrée. Le Club de football a été fondé en 1919. L’entraîneur-chef de l’équipe à ce jour est Nabil Maaloul.

Au cours de ses nombreuses années d’histoire «Esperanza» 32 fois est devenu le champion du pays. La Dernière fois que l’équipe a remporté le titre de champion dans la saison 2021/22. L’équipe compte 15 victoires en coupe nationale de Tunisie. La Dernière fois qu’un trophée précieux a été remis à l’équipe en 2016. Six fois vainqueur de la Supercoupe de Tunisie.

En format international, l’équipe a réussi les résultats suivants:
L’Esperanza a remporté quatre fois la coupe des Champions et la Ligue des Champions de la CAF, en 1994, 2011, 2018 et lors de la saison 2018/19
L’équipe a joué trois fois en finale de la Ligue des Champions de la CAF, en 1999, 2000 et 2010.
Vainqueur de la coupe des vainqueurs de coupe de la CAF en 1998
Finaliste de la coupe des vainqueurs de coupe de la CAF en 1987.
Vainqueur de la coupe de la Confédération CAF 1997.
Victoire en finale de la Supercoupe de la CAF en 1995 et participation à la finale de 1999.
Vainqueur de la coupe Arabe des Champions en 1993 et lors de la saison 2008/09.

Laisser un commentaire