Le dimanche 26 novembre, alors que se jouaient dans les stades européens les matches des prochains tours du championnat régulier, la phase de poules de la Coupe des Confédérations a débuté en Afrique. Lors du 1er tour de la phase de groupes, 8 matchs étaient programmés. La géographie des matches couvrait tout le continent, de la Tunisie à l’Afrique du Sud.
Nous attirons votre attention sur un bref aperçu des 8 matchs joués. Examinons en détail comment les favoris ont joué et à quoi s’attendre lors des matchs ultérieurs de la Coupe de la Confédération.
Laissez-nous vous le rappeler ! Sur la base des résultats des tours de qualification, 16 équipes représentant 11 pays se sont qualifiées pour la phase de groupes du tournoi. Après le tirage au sort, les équipes ont été réparties en quatre groupes « A », « B », « C » et « D ». Conformément au règlement du tournoi, les matchs de chaque tour du tour de poules se jouent le dimanche.
Parlons maintenant des premiers résultats.
Groupe « A »
Future FC – SuperSport United 1:0
Le match au Caire, où se sont affrontés les Egyptiens Future et SuperSport United d’Afrique du Sud, n’a pas apporté de surprises particulières. Malgré le fait qu’il y ait eu une bagarre égale sur le terrain tout au long du match, la chance a souri à l’équipe locale ce jour-là. Le fait que le match s’est déroulé sur un pied d’égalité est attesté par les statistiques d’après-match.
- Total de résultats : 12 contre 8
- Tirs cadrés 4 contre 6
- Le gardien sauve 6 contre 3
- Pourcentage de possession du ballon 54 contre 46
Comme nous pouvons le constater, cela a suffi à l’équipe égyptienne pour réussir. À la 76e minute du match, le milieu de terrain du Future Ganam Mohamed a frappé le but adverse d’un tir précis. Quels que soient les efforts déployés par les invités, ils ne pouvaient échapper à la défaite. En conséquence, le premier match et la première victoire de « Future » avec un score de 1:0.
USM Algérie – Al-Hilal 2:0
Dans ce jeu, les adversaires étaient à peu près égaux en force. Les équipes ne s’étaient jamais affrontées auparavant, donc la reconnaissance a eu lieu pendant presque toute la première mi-temps. Les équipes se sont lancées dans des attaques mutuelles et les buteurs ont visé.
Cependant, le club algérien semblait plus serein et préparé. Le résultat des actions actives des hôtes a été la seconde moitié du match, au cours de laquelle les joueurs de l’USM Alger ont réussi à frapper le but adverse à deux reprises. Tout d’abord, à la 53-1 minute, le milieu de terrain I Merili a dépassé le gardien de but avec précision. Le dernier point du match a été inscrit par T. Orebonye, qui a marqué un but à la 90+4e minute. Au final, une victoire bien méritée pour l’équipe algérienne sur le score de 2:0.
Pour donner une image plus complète du jeu, nous proposons des statistiques d’après-match :
- frappe 11 contre 7 ;
- tirs cadrés 4 contre 1 ;
- nombre d’arrêts du gardien 1 contre 2 ;
- pourcentage de possession du ballon 63 contre 37.
D’après les résultats du 1er tour du tour de poules, il y a double pouvoir dans le groupe A. L’Égyptien « Future » et « USM Algérie » comptent 3 points chacun. Au prochain tour, les Égyptiens se rendront en Libye et l’équipe algérienne se rendra en Afrique du Sud.
Groupe « B »
Sagrada – SOAR 2:0
Dans le groupe « B », les équipes « Sagrada » et « Olympic SOAR » ont été les premières à découvrir qui était le plus fort. Le match s’est déroulé à Luanda, à l’arène Estadio 11 de Novembro. Cette fois, l’équipe locale a réussi à réussir sans trop d’efforts. Après avoir marqué un but dans chaque mi-temps, l’équipe angolaise a finalement gagné sur le score de 2:0.
Les hôtes ont marqué des buts :
- à la 35ème minute, le défenseur remplaçant Lepua a marqué
- à la 75ème minute, Luís Tati, qui est également entré en jeu, a marqué un but.
Les invités n’ont réussi à toucher la cible que deux fois pendant tout le match. Quant au match dans son ensemble, tout au long du match, l’équipe de Luanda a dominé le terrain. En conséquence, les hôtes ont gagné à juste titre.
Zemalek – Abou Salim 1:0
Le deuxième match du groupe « B » a également eu lieu à Alexandrie ce jour-là. L’Egyptien Zemalek a reçu des invités venus de Libye. Contrairement au premier match du groupe, cette fois le match s’est avéré pâle. Durant tout le match, une seule équipe était visible sur le terrain. L’équipe locale avait le contrôle indivis de l’initiative. Les invités, au contraire, ont décidé de rester sur la défensive.
Une telle tactique a apporté le succès jusqu’à la 73e minute. Après une nouvelle attaque massive, les Egyptiens ont réussi à percer la défense des invités. Le milieu de terrain Youssef Ibrahim Obama a marqué d’une frappe précise.
Dans le temps restant, les adversaires avaient encore des occasions de marquer des buts, mais cette fois les joueurs manquaient de précision. Les statistiques du match sont également éloquentes. Le club égyptien régnait en maître sur le terrain – 83% contre 17%. En termes de nombre de tirs, l’avantage écrasant de l’équipe de Zemalek est de 19 contre 2.
A la fin du tour, le groupe B était mené par les équipes « Sagrada » et « Zemalek », qui comptaient chacune 3 points. Au prochain tour, Sagrada se rendra à Abu Salim et les Égyptiens se rendront en Guinée, où ils joueront au Koya olympique.
Groupe « C »
« Africain » – « Dreams » 2:0
Les participants du groupe « C » ont également disputé leurs matchs en deux temps. Les équipes « Africaine » et « Dreams » ont été les premières à entrer sur le terrain en Tunisie. Les deux équipes ont placé de gros paris sur le match à venir, mais l’équipe locale avait ses propres plans à cet égard. Les joueurs africains n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires en première mi-temps. L’issue du match était pratiquement décidée à la 20e minute du match.
Tout d’abord, Tayeb Meziani a marqué dans le but du Dreams à la 5ème minute, et très vite, à la 19ème minute, le score est devenu 2:0 après le tir précis d’Eduvo Kingsley.
Avec le score de 2:0, les équipes sont allées à la pause. Après la pause, l’équipe du Ghana a tenté de riposter, mais les attaques ont échoué. Malgré le grand nombre de tirs, la précision des joueurs ghanéens n’a pas fonctionné ce jour-là. En conséquence, l’équipe africaine tunisienne a remporté une victoire complète avec un score de 2:0.
Les statistiques du match semblent intéressantes :
- nombre de coups 12 contre 9
- nombre de tirs cadrés 6 contre 4
- pourcentage de possession du ballon 58 contre 42
Comme vous pouvez le constater, l’équipe locale a semblé un peu plus forte dans ce match et s’est montrée un peu plus persistante.
Rivers United FC – Academica 3:0
À Harcourt, au Nigeria, l’équipe locale de Rivers United a accueilli Academica, une équipe d’Angola, au premier tour du tour de groupes. Il n’y a pas eu de combat dans ce match. La différence de classe était trop flagrante. Les hôtes ont réussi à marquer le but adverse à trois reprises, ce qui a amené le match à sa fin logique.
Le score du match a été ouvert dès la 3ème minute du match. L’attaquant de Rivers United, Samuel Adom Antwi, a tiré juste devant le gardien de but. Le score aurait pu être plus élevé, mais la plupart des tirs manquaient de précision. À la fin de la première mi-temps, l’avance a été doublée par le joueur de Rivers United Paul Inalegwu Odeh. Son but à la 46ème minute porte le score à 2:0.
Juste après le début de la seconde mi-temps, à la 49e minute, le tir précis de Shedrack Asiegbu a dissipé toutes les questions concernant l’issue du match. Le score est resté 3:0 jusqu’au coup de sifflet final.
La victoire de l’équipe nigériane l’a amenée à la première place du groupe C. La meilleure différence entre les buts marqués et les buts encaissés est prise en compte. L’équipe africaine occupe la deuxième place avec également 3 points.
Groupes « D »
Diables Noirs – Stade Malien 1:3
Dans ce match qui s’est déroulé à Brazzaville au Stade Alphonse Massemba-Debat, a eu lieu la première sensation du tour de poule. De manière inattendue pour beaucoup, l’équipe du Diable Noir, auparavant considérée comme la favorite du match, a perdu. De plus, il a perdu à tous égards, avec un score sec de 0:3. Les hôtes ont été attaqués par une modeste équipe du Mali, le Stade Malien.
Le sort du match était déjà décidé dès la première mi-temps.
Tout d’abord, dès la 4e minute, A. B. Traoré donne l’avantage à l’équipe visiteuse d’une belle frappe. La 10e minute du match était également remarquable. La frappe précise de Yoro Mamadou Diaby double le score du match. Le dernier point de la première mi-temps a été marqué par un beau but de I. Yakubu, qui à la 41e minute a porté le score à 0:3 en faveur des invités.
Les hôtes ont tenté de sauver le match en seconde période, mais le but marqué par Modibo Sissoko à la 52e minute était le seul. Ni les coups francs ni les corners, qui ont été nombreux en fin de match, n’ont porté chance à l’équipe du Diable Noir.
Au final, une belle victoire du Stade Malien sur le score de 1 à 3 et la première sensation du tournoi.
BerkanE – Sekhukhune 2:0
La journée de match du groupe D s’est terminée par un match à Berkane marocain, où le club local de Berkane a accueilli des invités sud-africains. Les Marocains étaient considérés comme les favoris du match, ce que le match lui-même a confirmé.
Pour avoir une idée de ce qui se passait sur le terrain, il suffit de regarder les statistiques :
- nombre de coups 14 contre 3
- nombre de tirs cadrés 6 contre 1
- pourcentage de possession du ballon 61 contre 39
À tous égards, l’équipe locale était supérieure à ses adversaires. En conséquence, cet avantage a été converti en buts marqués. Les hôtes ont méthodiquement réussi à chaque mi-temps. Tout d’abord, à la 14e minute de la première mi-temps, le défenseur Adil Tahif a répondu à la passe de Mohamed Morabit et a tiré droit au but.
En seconde période, la 89e minute du match a été décisive. L’attaquant de l’équipe marocaine Youssef Elfahli tire au but avec précision. En conséquence, l’équipe marocaine « Berkan » a gagné avec un score de 2:0.
Après le premier tour du groupe D, deux équipes sont en tête : le Marocain de Berkane et le Stade Malien du Mali. Le succès de l’équipe du Mali est déjà la première surprise du tour de poule.
Analyse et résultats du premier tour
En résumant les résultats du premier tour du tour de poules de la Coupe des Confédérations de la CAF, nous pouvons faire une première analyse et résumer les premiers résultats. Sur les 8 matches joués, les hôtes ont été plus forts dans 7 matches. En un seul match, lors du match entre le Diable Noir et le Stade Malien, les visiteurs ont été plus forts, s’imposant sur le score de 3:1.
Au total, 17 buts ont été marqués au premier tour. En moyenne, cela représente un peu plus de 2 buts par match. Les milieux de terrain marquaient plus souvent des buts. Le score le plus populaire au premier tour était de 2:0, enregistré dans 4 matchs sur 8.
Quant aux dirigeants et aux étrangers. Après le premier tour, les équipes considérées comme favorites du tournoi ont confirmé leur statut, à l’exception d’une équipe. Une sensation a eu lieu lors du match entre le Diable Noir et le Stade Malien, où, contre toute attente pour tout le monde, l’équipe du Mali a battu une bonne équipe du Ghana à l’extérieur. S’il y a eu un échec flagrant enregistré dans ce tour, c’est bien la défaite à domicile du « Diable Noir ».