Destin du Ballon d’Or 2023

Martine Traoré

Ballon d'Or

Très bientôt, nous verrons le nom du nouveau vainqueur du titre de meilleur footballeur de la saison écoulée. Cette fois, la cérémonie du Ballon d’Or 2023 est prévue le 30 octobre. L’événement lui-même devrait avoir lieu dans la salle de conférence de l’un des prestigieux hôtels de Paris. La rumeur veut que l’événement lui-même se déroulera sous le toit du théâtre du Châtelet à Paris, mais le lieu exact de la cérémonie principale et l’heure du début n’ont pas été annoncés pour des raisons de sécurité.

Quelles surprises pourrait-il y avoir ?

Traditionnellement, avant la cérémonie elle-même, les journalistes, commentateurs sportifs et autres experts et analystes proches du football discutent intensivement des candidats possibles.

Selon toutes les données, le légendaire Argentin Lionel Messi est cette fois aussi le principal prétendant au prix principal.
Le principal argument en faveur de l’Argentin est la victoire de l’équipe nationale argentine lors de la dernière Coupe du monde au Qatar, qui a eu lieu à l’automne 2022. Sans aucun doute, la contribution de Messi à la victoire de l’équipe nationale argentine a été énorme, mais la légende mondiale n’a pas joué en Europe depuis longtemps, mais joue pour le club américain de l’Inter de Miami.

Selon des informations privilégiées, la décision officielle sera annoncée à Paris le lundi 30 octobre et n’apportera rien de nouveau au grand public. L’Argentin Messi recevra sa prochaine récompense. Peut-être que cette récompense deviendra la huitième du panthéon personnel de la gloire de l’attaquant argentin. Auparavant, Messi avait reçu le Ballon d’Or en 2009, 2010, 2011, 2012, 2015, 2019 et 2021.

Malgré le fait que le prochain prix pourrait à nouveau tomber entre les mains de l’Argentin, une telle décision risque de susciter à nouveau une vague d’indignation. En 2021, lorsque Messi a de nouveau remporté le Ballon d’Or, une vague de critiques a éclaté. Le véritable prétendant au titre de meilleur footballeur de la saison 2021 était le légionnaire polonais du Bayern Munich Robert Lewandowski. Cependant, le haut jury a ignoré les réalisations du milieu de terrain du Bayern, attribuant la palme à l’Argentin.

Faits en faveur de Messi

L’argument le plus convaincant en faveur de la reconnaissance de la candidature de Messi au droit de recevoir le prix est ses statistiques sportives. Selon Goal, l’Argentin a obtenu des résultats élevés lors de la saison 2022/23. Malgré son âge de 35 ans, Lionel Messi, évoluant pour le PSG parisien et pour l’équipe nationale d’Argentine, a réussi à toucher 38 fois le but adverse. Ses 25 passes décisives ont également contribué à d’autres buts.

Lionel Messi

Jouant pour l’équipe nationale d’Argentine, Messi a remporté la Coupe du monde 2022 au Qatar. En tant que membre du PSG français, Messi est devenu le champion de France en remportant le tournoi de Ligue 1.
Même le départ de l’Argentin de l’arène du football européen n’a pas affecté ses performances et sa qualité de jeu. Ayant déjà joué à l’étranger, le milieu de terrain argentin a disputé 11 matches pour le club Inter Miami et a réussi pendant ce temps à marquer 11 fois le but adverse.

Au sein de sa nouvelle équipe, Messi a remporté son prochain trophée. L’Inter américain a remporté la Coupe de la Ligue en 2023. Ayant également reçu ce trophée, Messi est devenu le joueur le plus titré de l’histoire du football, surpassant le Brésilien Dani Alves dans cette liste.

Qui, avec Messi, est en lice pour le Ballon d’Or 2023 ?

Laissez-nous vous le rappeler ! Le précédent Ballon d’Or 2022 avait été attribué à un Français, le joueur du Real Madrid Karim Benzema. Cette saison, beaucoup ont dans un premier temps donné la préférence à deux candidats. La rivalité s’est développée entre le Norvégien Erling Haaland et le Français Kylian Mbappe.

Le premier joue pour l’anglais Manchester City. De plus, l’attaquant norvégien Erling Haaland a remporté le titre de Premier League avec Manchester City la saison dernière, a remporté la FA Cup et a remporté la Ligue des Champions avec Manchester City. A cela il faut également ajouter la victoire en Super Coupe de l’UEFA et 36 buts marqués en 35 matches.

Kylian Mbappé ne peut cependant pas se vanter de tels succès. Le second est le principal moteur du PSG français. La principale réussite du Français est sa performance. En 33 matchs, Mbappé a marqué 28 buts.

Ce sont ces deux footballeurs qui ont longtemps dominé les classements des meilleurs footballeurs du monde. Cependant, la note de Goal, publiée un mois avant la cérémonie principale de remise des prix, a de nouveau créé une incertitude quant au véritable candidat au Ballon d’Or. Il s’est avéré que le Norvégien et le Français se sont retrouvés aux deuxième et troisième places du classement. Les journalistes ont attribué la première ligne du classement à l’Argentin Lionel Messi.

Ceci malgré le fait que Messi joue à l’étranger depuis deux mois et que les Européens sont privés de la possibilité de regarder jouer leur idole. D’ailleurs! L’Argentin est le seul du classement à représenter un pays non européen et à ne pas jouer dans les championnats européens.

Laissez-nous vous le rappeler ! Le vainqueur du Ballon d’Or 2022, Karim Benzema, a été retiré de la liste des candidats au prestigieux prix après son transfert du Real Madrid au club saoudien d’Al-Ittihad.

Pour avoir une meilleure idée de qui est actuellement considéré parmi les candidats à la principale récompense individuelle du football, nous vous suggérons de consulter le classement suivant :

  1. Lionel Messi (PSG, Inter Miami)
  2. Erling Haaland (Manchester City)
  3. Kylian Mbappé (PSG)
  4. Vinicius Junior (Real Madrid)
  5. Kevin De Bruyne (Manchester City)
  6. Rodri (Manchester City)
  7. Ilkay Gundogan (Manchester City, Barcelone)
  8. Victor Osimhen (Naples)
  9. Julian Alvarez (Manchester City)
  10. Robert Lewandowski (Barcelone)

Laisser un commentaire