La plus grande arène de France est le célèbre Stade de France. Le stade, qui peut accueillir plus de 80 000 spectateurs, est situé à Saint-Denis, en banlieue parisienne. L’arène a été spécialement construite pour la Coupe du Monde de la FIFA 1998, qui s’est déroulée sur les terrains de football français.
L’objectif principal de la construction d’une nouvelle arène dans la capitale française est d’accueillir la future finale du championnat du monde. La mythique arène du Parc des Princes de la capitale ne répondait plus aux exigences, ni en termes de confort des spectateurs, ni en termes de sécurité. En conséquence, le comité d’organisation du championnat, en collaboration avec la Fédération nationale de football et la mairie de Paris, a décidé de construire un nouveau stade spacieux, capable d’accueillir des matchs de football et d’autres compétitions de classe mondiale.
Initialement, le devis de construction, y compris un concours pour le meilleur design, le projet lui-même et la construction future, s’élevait à 180 millions d’euros, mais au final, le nouveau complexe sportif a coûté aux sponsors et au Trésor 285 millions d’euros.
Lors de la phase de discussion et de développement du projet, il a été décidé de construire un stade capable d’accueillir des matchs de football et des compétitions de rugby. De plus, la future arène doit être prête à accueillir des compétitions d’athlétisme. En conséquence, la taille du terrain a été augmentée, y compris les pistes de course et les secteurs de lancement de projectiles. Plus tard, des ajustements ont été apportés à l’emplacement des stands.
Histoire de la construction
Initialement, il était prévu de construire une nouvelle arène au milieu des années 80 du siècle dernier en vue de l’éventuelle tenue de la Coupe du Monde de la FIFA 1990, que la France revendiquait comme hôte. Cependant, en raison de problèmes financiers, la direction de la fédération de football et la mairie ne sont pas parvenues à un consensus. De plus, la question de la construction d’une nouvelle arène a cessé d’être d’actualité depuis que la France a retiré sa demande d’accueil de la Coupe du monde.
Le refus de construire un nouveau stade pour accueillir le forum mondial du football en France était justifié, mais quelques années plus tard, le problème de la construction d’une nouvelle arène sportive est redevenu à l’ordre du jour.
Paris étant candidate à l’accueil des Jeux olympiques d’été de 1992, la question de la nécessité de construire une arène sportive centrale dans la capitale française se pose à nouveau. Le site pour la construction d’un immense complexe sportif de 80 000 places a été choisi dans le quartier du Bois de Vincennes, une immense zone boisée au sud-ouest de Paris. Et là encore, alors que les premiers croquis du futur stade avaient déjà été réalisés et qu’un devis préliminaire avait été établi, la décision de refus a suivi. Paris a perdu la compétition, renonçant au droit d’accueillir
Finalement, le sort de la nouvelle arène sportive française fut décidé en 1994, lorsque la France fut choisie pour accueillir la Coupe du Monde de la FIFA 1998. Un consensus fut atteint entre la ville et les autorités sportives et, en novembre 1994, la première pierre du nouveau stade fut posée.
Il était provisoirement prévu de construire un nouveau stade dans le quartier Melun-Senar de la capitale, au sud-ouest de Paris. Cependant, il est vite devenu évident que cet emplacement de l’arène métropolitaine centrale était mal choisi en termes d’accessibilité difficile aux transports. C’est ainsi qu’il a été décidé de construire un stade dans un lieu historique de la capitale française, dans la banlieue métropolitaine de Saint Denis.
Le nouveau stade est une décoration de Paris
Avant la construction du magnifique Stade de France, la principale arène sportive du pays était le Parc des Princes parisien. Avant lui, les fonctions d’arène sportive nationale étaient assurées par le stade de la Colombe. C’est ici que se sont déroulés les matchs de la Coupe du monde de 1938.
Le Parc des Princes deviendra ensuite pendant de nombreuses années le stade central national, au service fidèle du sport français et international. L’équipe de France a disputé ses matchs à domicile dans la nouvelle arène et le club de football de la capitale, le Paris Saint-Germain, a disputé ses matchs à domicile.
Après sa reconstruction en 1975, le Parc des Princes rénové s’est transformé en une arène purement footballistique. Cependant, sa capacité de 50 000 spectateurs ne répondait plus aux exigences modernes. Paris avait besoin d’un nouveau grand stade, qui deviendrait la décoration de la capitale française.
La construction de la nouvelle arène s’est achevée à l’été 1997, un an avant le début de la Coupe du monde 1998. Cependant, tout au long de l’automne, des travaux ont été effectués sur le chantier pour installer et sécuriser la toiture. Ce n’est que le 28 janvier 1998 qu’a eu lieu la cérémonie d’ouverture officielle, au cours de laquelle les équipes nationales de France et d’Espagne se sont affrontées sur la pelouse verte du magnifique Stade de France.
Le match s’est terminé par une victoire de l’équipe de France et le premier but dans le nouveau stade a été marqué par le milieu de terrain de l’équipe de France Zinedine Zidane.
Selon les normes modernes, la nouvelle arène est devenue l’une des plus grandes d’Europe et en même temps la plus moderne. Cela concernait tant l’équipement technique que le niveau de confort des athlètes et des spectateurs. La capacité du nouveau stade était de 81 500 spectateurs. Aucun stade existant en France ne pourrait accueillir un tel nombre de spectateurs.
Chroniques sportives du Stade de France
Les principales passions du nouveau stade ont éclaté lors de la Coupe du Monde de la FIFA 1998. C’est au Stade de France qu’a eu lieu le match d’ouverture de la Coupe du monde, auquel ont participé les équipes nationales du Brésil et de l’Écosse. Le match final du tournoi s’est également déroulé dans la nouvelle arène. L’équipe nationale française a battu l’équipe nationale brésilienne avec un score de 3:0, devenant ainsi championne du monde. Au total, la nouvelle arène sportive a accueilli 9 matchs lors de la Coupe du monde.
Deux ans plus tard, en 2000, la finale de la Ligue des champions a eu lieu au principal stade de France. Dans ce match, le Real Madrid a gagné avec un score de 3:0 contre un autre club espagnol, Valence.
Pour référence! Une fois de plus, la scène française est devenue heureuse pour les Espagnols. Il y a exactement 40 ans, le Real Madrid remportait sa première Coupe des Champions, mais le Parc des Princes est ensuite devenu le lieu du triomphe du club royal.
Outre les matchs de football de haut niveau, le Stade de France a accueilli d’autres compétitions marquantes. En 2002, le stade de la capitale a accueilli des matchs entre les équipes française et canadienne de rugby. L’année suivante, en 2003, le stade est devenu l’arène principale des Championnats du monde d’athlétisme.
En 2007, le Stade de France a accueilli les matchs de la prochaine Coupe du Monde de Rugby. Les spectateurs présents dans les tribunes de la plus grande arène de France ont assisté à 7 matchs de ce tournoi, dont les demi-finales et la finale.
Il était prévu que le nouveau stade devienne l’arène du club de football de la capitale, le Paris Saint-Germain, mais ce rôle a été attribué à l’ancien Parc des Princes.
Le dernier grand forum sportif international, accueilli dans le plus grand stade de France, a été le Championnat d’Europe de football 2016. Les Portugais sont devenus champions d’Europe en battant l’équipe de France en finale sur le score de 1:0. Au total, 7 matches de Championnat d’Europe se sont déroulés au Stade de France, dont deux matchs avec la participation de l’équipe de France.
Plus récemment, en mai 2022, l’arène de la capitale est devenue le lieu de la finale de la Ligue des champions. Sur la pelouse du Stade de France, le Real Madrid et Liverpool se disputaient le titre. Les Espagnols ont célébré leur victoire sur le score de 1:0.
Aujourd’hui, le stade est inactif la plupart du temps. Cependant, l’équipe de France de football joue ses matchs à domicile au Stade de France. Il est prévu que la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 2024 à Paris se tiendra dans cette arène.
La plupart du temps, le stade constitue la plus grande scène musicale de la capitale française. Des groupes célèbres comme les Rolling Stones se sont produits au Stade de France. L’arène a accueilli à trois reprises des concerts de Depeche Mode et Metallica. Le stade a entendu les voix de musiciens et chanteurs légendaires tels que Tina Turner, Paul McCartney, Madonna et Milena Farmer.