Saison 2023/24. Que se passe-t-il à l’Ajax ?

Frank Leboeuf

Updated on:

Dans quel état le Club Ajax

La saison de football 2023/24 en Europe bat son plein. Certains matchs joués sont derrière nous, aussi bien dans les championnats nationaux que dans la phase de groupes des coupes d’Europe. En conséquence, certains résultats peuvent déjà être évoqués et discutés.

Selon de nombreux experts et analystes du football, l’Ajax néerlandais est aujourd’hui sous le feu des projecteurs. Une fois de plus, l’équipe était au bord de l’échec. Comme le disent certains observateurs et commentateurs sportifs, l’Ajax, autrefois redoutable, est en train de s’effondrer. Voyons quelle est la raison de telles conversations ? L’Ajax a-t-il vraiment des problèmes et quelle en est la raison ?

La situation avec l’Ajax en fait


Le légendaire club européen, qui a toujours été considéré à juste titre comme une source de talents du football, traverse aujourd’hui des moments difficiles. Selon beaucoup, la situation dans laquelle se trouve l’Ajax est la pire de l’histoire de l’équipe. Ceci est confirmé par le récent résultat de Der Klassiker. Les matches entre l’Ajax et le Feyenoord se sont toujours caractérisés par l’intensité des combats et une lutte sans compromis, mais cette fois nous n’avons vu ni l’un ni l’autre.

Le comportement des supporters témoigne du fait que quelque chose ne va pas dans le club d’Amsterdam. Les supporters de l’équipe n’ont jamais été connus pour leur humilité, mais cette fois, leur comportement inapproprié a été causé par ce qui se passait sur le terrain.

Les passions ont éclaté au moment où les invités ont pris l’avantage 2:0. Dans le même temps, il n’y avait même aucune chance de corriger la situation de la part de l’Ajax. La première mi-temps était en cours, et déjà il semblait qu’il était temps de mettre fin au match, que la classe des adversaires ne correspondait clairement pas au statut du match. En seconde période, la rage furieuse des supporters de l’Ajax a débordé. Des feux d’artifice ont éclaté sur le terrain, le match a été interrompu et la police s’est chargée de l’affaire sur le terrain et dans les tribunes. En conséquence, le match devait encore être joué. Au fiasco du tournoi et à la réputation entachée de l’équipe, s’ajoutent d’importants dégâts matériels.

Le résultat du match et le comportement dégoûtant des supporters dans les tribunes du stade pendant le match ont été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase dans la confrontation entre la direction du club de l’Ajax et les supporters. De plus, le conflit couve depuis longtemps. Depuis février 2022, lorsque le poste de directeur sportif de l’équipe de l’Ajax est devenu vacant et que la direction du club s’est embourbée dans les intrigues et les ragots.

Le départ de Marc Overmars du poste de directeur sportif a créé un vide de pouvoir dans la direction de l’Ajax. Ni les démentis décisifs sur la situation favorable de l’équipe, prononcés par le chef du conseil de surveillance, ni les éloges prononcés à propos d’Overmars par le directeur général du club, Edwin van der Sar, n’ont contribué à sauver la situation.

Overmars a été suivi par la démission d’Erik ten Hag en tant qu’entraîneur-chef, qui s’est retrouvé à Manchester United. Sous dix Hage en tant qu’entraîneur-chef, l’Ajax est devenu trois fois champion d’Eredivisie. Ten Hag est reconnu pour avoir aidé Axe à atteindre les demi-finales de la Ligue des champions 2019/20. Sous sa direction, de nouveaux joueurs sont apparus dans l’équipe, qui se sont rapidement transformés en footballeurs de haut niveau. Il s’agit de Frenkie de Jong, Matthijs de Licht et Donny van de Beek, qui ont rapidement joué dans les meilleurs clubs TOP d’Europe.

En 2022, l’Ajax était au sommet de son succès. Dans le même temps, l’équipe se portait bien tant sur le terrain qu’en termes financiers.

Un saut en avant en matière de leadership

Sous l’impulsion d’Erik ten Hag, la situation financière de son ancien club s’est également renforcée. Après avoir rejoint Manchester United, le Néerlandais a convaincu la direction des Diables Rouges de débourser 160 millions d’euros pour le transfert de Lisandro Martinez et Anthony. Après de telles influences, combinées à d’autres sommes décentes entrant dans le trésor, l’Ajax se sentait plus que confiant. L’équipe était prête à de sérieux changements et à une restructuration.

Après qu’Overmars ait quitté le poste de directeur sportif, ils n’ont pas cherché de remplaçant. Toutes les questions concernant les transferts ont été traitées par Jan-Klass Huntelar en compagnie de Jerry Hamstra. Selon les normes du football néerlandais, leurs activités sur le marché des transferts se sont avérées d’un coût prohibitif. Jugez par vous-même ! Steven Bergwijn a été acquis à Tottenham pour 31 millions d’euros. L’acquisition du défenseur des Glasgow Rangers Stephen Bassey a coûté 23 millions d’euros à l’Ajax. Les Néerlandais ont payé 16,3 millions d’euros pour l’attaquant du RB Leipzig Brian Brobbey.

Le poste d’entraîneur-chef de l’équipe a été occupé par Alfred Schroyder, sur lequel la direction du club a misé gros. Mais finalement, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Au début, c’était une surprise de voir six nuls consécutifs au milieu de la saison, ce dont l’équipe se contentait en championnat d’Eredivisie. Cela a été suivi par une relégation de la Ligue des champions, à laquelle l’Ajax a échoué en phase de groupes. La chaise d’Alfred Schroyder commença à trembler et Johnny Heitinga fut bientôt nommé à sa place.

Sous la direction de Heiting, les succès de l’Ajax ne peuvent pas être qualifiés de brillants. L’équipe a terminé troisième du championnat d’Eredivisie. L’équipe a quitté la Ligue Europa en 1/16 de finale. L’apogée des échecs de l’équipe fut la défaite contre Feyenoord en finale de la Coupe des Pays-Bas.

Ce n’est qu’après toute cette négativité accumulée dans la nouvelle histoire de l’équipe qu’il a été décidé de nommer un nouveau directeur sportif. Sven Mislintat, devenu célèbre grâce à son travail réussi au Borussia Dortmund, a été nommé à ce poste. Mislintat a signé de nombreux contrats réussis avec des footballeurs qui sont ensuite devenus célèbres et recherchés. Il a des accords avec des joueurs tels que Robert Lewandowski, Mats Hummels et Ousmane Dembele.

Qu’arrive-t-il à l’Ajax maintenant ?

Pendant l’intersaison, l’équipe a de nouveau connu une série de ventes. Les principaux acteurs de l’Ajax tels que Warren Timber, Mohamed Kudus et Edson Alvarez sont partis pour la Premier League. Une fois de plus, l’équipe comptait de nombreux nouveaux venus, qui manquaient définitivement d’expérience et de philosophie de club.

A la clôture du mercato, à l’été 2023, le poste de dépense s’élevait à 100 millions d’euros. Au sein de l’Eredivisie, le montant est correct. Nous ne pouvions qu’espérer que des acquisitions aussi importantes de l’équipe ne seraient pas vaines et que nous reverrions un Ajax fort et prêt au combat. Hélas! Cette fois, les choses se sont déroulées complètement différemment !

Le début de saison était impressionnant ! D’abord, une victoire 4:1 dans le match contre Heracles, mais une semaine plus tard, il y a eu un pâle match nul 2:2 dans le match contre le modeste Excelsior. La situation s’est améliorée après la qualification de l’Ajax pour la Ligue Europa contre les Bulgares Ludogorets. Cependant, plus tard, des problèmes sont survenus à nouveau. Dans le championnat d’Eredivisie, il y a eu un match nul 0:0 contre Fortuna et une défaite 1:3 contre Twente. En Ligue Europa, l’Ajax n’a rien pu faire contre Marseille, faisant match nul 3:3.

Avant le match contre son principal rival Feyenoord, l’Ajax a connu trois matches ratés. Résultat, encore un match terne et une nouvelle défaite. On sait ce qui a suivi ! Des têtes sont tombées après l’échec du Klassiker et de la direction du club. Le directeur sportif a de nouveau été licencié, ce qui, selon l’entraîneur-chef, a créé artificiellement une pénurie de personnel dans l’équipe.

Aujourd’hui, après la démission de Mislintat, toute la direction de l’équipe est concentrée entre les mains de l’entraîneur-chef. Nous découvrirons plus tard quelle est la passion de Maurice Stein pour sortir l’équipe de la chute libre.
En attendant, l’Ajax a de nombreux matches intéressants à venir, et chaque match devient décisif pour le club légendaire.

Laisser un commentaire