La Fédération allemande de football a pris une décision importante : l’équipe nationale allemande sera entraînée par Julian Nagelmann. Dans quelle mesure cette décision est-elle correcte et opportune ? Nous proposons d’analyser aujourd’hui la situation actuelle autour de l’équipe nationale allemande.
Disons-le tout de suite ! La décision de nommer Julian Nagelsmann comme entraîneur-chef est une décision risquée. Cependant, de nombreux analystes et experts affirment que c’est la seule bonne décision pour le moment !
Flick n’a pas justifié la confiance
Depuis que Hans Dieter Flick a pris la tête du Bundestim en août, nombreux étaient ceux qui fondaient de grands espoirs sur ce spécialiste. Naturellement, l’entraîneur qui a travaillé avec le Bayern et qui, avec Joachim Löw, a réussi à mener l’équipe nationale allemande au titre de champion lors de la Coupe du monde 2014, peut et doit aider l’équipe nationale à retrouver sa capacité de combat. Avec la nomination de Flick comme entraîneur-chef, Deutsche Football avait également de grands espoirs et des projets grandioses pour le nouvel entraîneur-chef.
Cependant, dans la pratique, tout s’est passé différemment. Hans Dieter Flick ne pouvait pas accomplir seul sa tâche. Sous la direction de Flick, la Bundesteam a échoué à la Coupe du monde 2022. Les Allemands n’ont même pas réussi à sortir de leur groupe. Cependant, malgré de tels échecs, les responsables de la Fédération de football ont continué à s’accrocher à la candidature de Flick.
Cependant, dans les coulisses, on parle depuis longtemps de la nécessité de remplacer l’entraîneur-chef de l’équipe nationale allemande. La réalité est la suivante ! En septembre 2023, Flick a été licencié de son poste d’entraîneur. Cela a été facilité par les échecs des Allemands lors de plusieurs matches amicaux.
La recherche d’un nouvel entraîneur-chef du Bundestim
En l’absence de l’entraîneur-chef, l’équipe nationale allemande a été conduite au match contre les Français par Rudi Völler, mais sa candidature au poste d’entraîneur permanent de l’équipe nationale n’a pas été prise en compte. La Fédération allemande de football recherchait fébrilement un spécialiste compétent qui répondrait à tous les critères, y compris la simple chance sportive.
Différentes options étaient en tête, à commencer par la candidature de Jurgen Klopp et Matthias Sammer. Cependant, dans le premier cas, Klopp a simplement refusé de quitter son bien-aimé Liverpool. Dans le deuxième cas, le manque d’expérience de coaching nécessaire de Sammer l’a affecté. Même le Néerlandais Louis van Gaal était en tête, mais les Allemands ont quand même décidé de ne pas changer leurs traditions. L’équipe nationale allemande devrait être dirigée par un entraîneur allemand.
Finalement, le cercle s’est réduit à la candidature de Julian Nagelsmann, actuellement sans contrat et sans emploi. Son contrat avec le Bayern a été résilié en mars 2023. En fait, cela s’est avéré être une grosse affaire !
La Fédération allemande de football et Nagelsmann ont signé un contrat selon lequel le jeune spécialiste dirigera l’équipe nationale allemande pendant 9 mois, jusqu’à l’été 2024.
La poursuite du contrat dépendra de la performance du Bundestim à l’Euro 2024, qui se déroulera cette fois sur les terrains allemands.
Fait intéressant! C’est la deuxième fois que Nagelsmann remplace Flick en tant qu’entraîneur-chef. Avant cela, Nagelsmann avait remplacé Flick en tant qu’entraîneur-chef du Bayern.
Que peut-on attendre de Nagelsmann en tant qu’entraîneur-chef du Bundestim ?
Le risque pris par la Fédération allemande de football est grand. Tout le monde accuse le jeune âge de Julian Nagelsmann, qui n’a encore que 36 ans. Laissez-nous vous le rappeler ! Certains joueurs de l’équipe nationale allemande ont presque le même âge que l’entraîneur-chef. Thomas Müller 34 ans, Marco Reus 34 ans, Manuel Neuer 32 ans. Le nouvel entraîneur-chef a-t-il suffisamment d’autorité et de charisme pour gérer des joueurs de football expérimentés et vénérables ?
Pendant son séjour au Bayern, c’est le manque de communication de Nagelsmann avec le vestiaire qui a conduit à son licenciement et à sa démission ultérieure. Mais cette fois, le défi est différent. Tous les joueurs de l’équipe nationale qui participeront à l’Euro à domicile doivent travailler avec un dévouement total et être responsables de leurs actions propres et collectives.
La nomination de Nagelsmann présente également des avantages. Il y a un grand groupe de joueurs dans l’équipe nationale, Leroy Sané, comme Joshua Kimmich, Leon Goretzka et Serge Gnabry qui représentent le Bayern, ils connaissent donc bien le style de travail de l’entraîneur Nagelsmann. L’arrivée d’un nouvel entraîneur pourrait donner le feu vert à la place de Marc-André ter Stegen dans le onze de départ, puisque la relation entre Nagelsmann et Neuer est visiblement difficile depuis le Bayern.
Parlons maintenant de la tactique de Nagelsmann en équipe nationale
Sous Flick, l’équipe allemande a commencé à jouer en 4-2-3-1. Le résultat est connu de tous. L’équipe nationale allemande a joué de manière dégoûtante à la Coupe du monde. Des expériences ont suivi. Une fois de plus, Flick a tenté de miser sur la formation 3-4-2-1. Dans la pratique, cela n’a fait qu’aggraver la situation dans l’équipe. Cependant, Nagelsmann est également enclin à expérimenter la composition et le placement des joueurs sur le terrain. Une autre chose est qu’il n’y a plus de temps pour expérimenter maintenant et que le nouvel entraîneur-chef devra agir de manière pragmatique et prudente.
Selon toute vraisemblance, sous la direction de Nagelsmann, l’équipe nationale commencera à jouer en 4-2-3-1. Un exemple serait le Bayern, qui jouait selon la même formation sous Nagelsmann. Après le départ de Robert Lewandowski, Nagelsmann a été contraint de trouver un remplaçant efficace à l’attaquant décédé, mais cela n’a pas été facile. En conséquence, le champion d’Allemagne a été contraint de jouer sans avant central.
Selon toute vraisemblance, le même problème pour Nagelsmann pourrait se poser dans l’équipe nationale allemande, qui ne dispose actuellement pas d’un attaquant clairement défini. Les prétendants au poste d’avant-centre, Timo Werner, Havertz et Füllburg, n’atteignent clairement pas les normes requises, et l’entraîneur-chef devra chercher d’autres options pour jouer en attaque.
Quant aux autres joueurs de l’équipe nationale, le staff technique dispose d’une entreprise décente. En défense vous pouvez compter sur Jamal Musiala ou Thomas Muller. Sane et Gnabry peuvent jouer sur les flancs. Avec de tels joueurs, il sera plus facile pour un bon attaquant de jouer en attaque, d’autant plus que ces joueurs eux-mêmes n’hésitent pas à marquer des buts. Au milieu de terrain, Nagelsmann peut compter sur Gundogan et Kimmich.
Le même Thomas Müller peut s’avérer utile à nouveau, en tant que deuxième attaquant. Pour améliorer le potentiel offensif, Florian Wirtz, Jonas Hoffmann, Julian Brandt et le même Havertz peuvent être inclus dans le jeu.
En un mot, il y a un ensemble d’acteurs. Il ne reste plus qu’à en faire une équipe bien coordonnée et prête au combat. Ce n’est pas un fait que Nagelsmann ait suffisamment de charisme pour bien organiser la discipline au sein de l’équipe. Cependant, dans cette situation, une approche différente est nécessaire. L’entraîneur-chef doit apporter un nouvel esprit au jeu de l’équipe, donner du sens au jeu et donner aux joueurs un sentiment d’enthousiasme.
Il est évident que Nagelsmann commencera à travailler selon ce schéma. Tout d’abord, créer une atmosphère normale et saine au sein de l’équipe. Il y aura ensuite une question de travail d’équipe dans le jeu. L’entraîneur-chef a encore du temps pour cela. Nous espérons que le jeune spécialiste saura atteindre ses objectifs. Le résultat sera déjà visible dans un avenir proche, lorsque se joueront les matches de qualification pour la Coupe du Monde 2026 et la Ligue des Nations.