Nous sommes tous habitués à regarder régulièrement des combats de football dans les championnats de Premier League, de Liga, de Bundesliga, de Serie A et de Ligue 1. Cependant, peu de gens savent où se déroulent ces matchs et dans quels stades se jouent les passions du football. Quels sont ces grands bâtiments modernes qui, par leur ampleur et leur importance dans l’histoire du sport, s’apparentent à l’ancien Colisée romain et au Forum d’Athènes.
Nous vous proposons un bref aperçu des arènes de football les plus célèbres et les plus cool d’Europe, où se produisent les clubs de football les plus célèbres.
Santiago Bernabéu, Madrid, Espagne
Le premier sur notre liste est la légendaire Arena Santiago Bernabeu, qui est l’arène du tout aussi légendaire club de football du Real Madrid.
L’arène a été nommée en l’honneur du président du Real Madrid, Santiago Bernabeu, au cours duquel le club espagnol est devenu célèbre non seulement en Europe pour ses réalisations et ses titres, mais également dans le monde entier.
C’est aujourd’hui la plus grande arène de football d’Europe, pouvant accueillir 81 000 spectateurs. Le stade est situé dans la capitale espagnole, Madrid, et est l’arène du club du Real Madrid de la capitale. En termes de niveau d’équipement technique, de degré de commodité et de confort pour les spectateurs et les athlètes, le Santiago Bernabeu possède la IV, la catégorie la plus élevée de l’UEFA.
Le début de l’histoire
La première pierre de la fondation du stade de football a été posée en 1944. La construction a été supervisée par deux principaux ingénieurs et architectes espagnols, Manuel Monasterio et Luis Soler.
Trois ans plus tard, en décembre 1947, la nouvelle arène est ouverte au public. Le premier match qui s’est déroulé dans la nouvelle arène était un match entre le Real Madrid et le club portugais de Belenenses. L’équipe locale a gagné avec un score de 3:1.
Initialement, le nouveau stade s’appelait Nuevo Chamartin. Plus tard, sur proposition du conseil d’administration et à la suite d’audiences publiques, il a été décidé de donner au stade le nom de « Santiago Bernabeu », en mémoire de son président, qui a dirigé le club de 1943 à 1978. Après la mise en service de toutes les étapes de construction, la capacité du stade du Real Madrid était de 75 000 personnes. Sur ce nombre, seuls 27 500 sièges étaient disponibles. Les 47 500 spectateurs restants ont été contraints de regarder les matchs debout.
Cependant, à en juger par l’ampleur de la popularité du football en Espagne, en particulier des matchs impliquant le Real Madrid, la décision fut prise en 1954 de reconstruire le stade. L’objectif principal de la restructuration est d’augmenter le nombre de places pour les spectateurs. Grâce à la construction de deux gradins supplémentaires, la capacité de l’arène a augmenté jusqu’à 102 000 spectateurs. L’année suivante, il fut décidé de donner un nouveau nom au stade rénové, Santiago Bernabeu.
Le premier match après la reconstruction de l’arène a été le match de championnat d’Espagne entre les équipes du Real Madrid et du Sport Recife. Pour la première fois, le match s’est joué sous un éclairage électrique.
Cela fait 25 ans que l’arène du Real Madrid attend sa prochaine rénovation. La prochaine modernisation de la principale arène de football d’Espagne a été motivée par la Coupe du monde de football de 1982, qui devait se dérouler sur les terrains de football espagnols. Les travaux ont duré un an et demi et ont coûté au trésor public 500 millions de pesetas. Pour la reconstruction, 200 millions de pesetas supplémentaires ont été alloués à partir du trésor du club de football du Real Madrid.
La reconstruction a commencé grâce au fait que les 2/3 des sièges du stade accueillant les matches de la Coupe du monde, conformément aux exigences de sécurité et aux règlements de la FIFA, doivent être assis. Après une nouvelle reconstruction, la capacité du stade est passée de 102 000 à 90 000 spectateurs. Pendant le processus de construction, un auvent de protection a été érigé et un tableau d’affichage électronique a été installé. La façade de la principale arène de football d’Espagne a également été rénovée.
Au total, dans le cadre de la Coupe du monde 1982, le stade a accueilli trois matches de la phase de groupes du tournoi et de la finale.
Pendant près de 10 ans, l’arène a conservé l’aspect dans lequel les spectateurs de la finale de la Coupe du monde de 1982 l’ont vue. En 1992, les travaux commencent pour augmenter la taille des stands et installer un nouvel éclairage. Cependant, après 6 ans, le nouveau président du Real Madrid, Lorenzo Sanza, a décidé de réduire le nombre de spectateurs à 75 000 spectateurs, augmentant ainsi la zone de confort.
Une nouvelle histoire du stade mythique
Avec l’arrivée de Florentino Pérez à la présidence du Real Madrid, une nouvelle histoire du stade légendaire commence. Au cours des cinq premières années de son règne, de 2001 à 2006, 127 millions de dollars ont été investis dans l’amélioration et la modernisation du stade. Le stade a reçu des loges rénovées pour les VIP, une salle de presse et tout un complexe de bureaux et de locaux techniques. Grâce à ces innovations, Santiago Bernabeu a obtenu le statut d’élite selon le classement de l’UEFA.
En 2019, commence une nouvelle étape de modernisation et de reconstruction du stade, qui fêtera ses 80 ans en 2027. La prochaine transformation à grande échelle s’explique probablement par le vieillissement naturel des principales structures du stade. A en juger par l’ampleur des investissements, qui, selon des informations privilégiées, s’élèvent à environ 300 millions d’euros, il est prévu de construire une arène pratiquement nouvelle.
Jalons sportifs de l’histoire de la Santiago Bernabeu Arena
Le stade Santiago Bernabeu est marqué dans l’histoire du football par un nombre suffisant d’événements et de faits intéressants. Il y a eu six finales de Coupe d’Europe rien que dans le plus grand stade d’Europe.
En 1957, l’arène a accueilli le premier match international – la finale de la Coupe des Champions d’Europe, au cours de laquelle le Real Madrid et la Fiorentina se sont rencontrés. La victoire de l’équipe de la capitale avec un score de 2:0.
En 1964, le stade accueille la finale du premier Championnat d’Europe. Lors du match final, les équipes de l’Espagne et de l’URSS se sont rencontrées. La victoire de l’équipe espagnole avec un score de 2:1.
En 1969, le Santiago Bernabeu a de nouveau accueilli la finale de la Coupe d’Europe, au cours de laquelle l’Italien Milan a battu l’Ajax néerlandais 4:1.
En 1980, la finale de la Coupe des Champions d’Europe a eu lieu à la Santiago Bernabeu Arena. Le « Nottingham Forest » anglais et le « Hamburg » allemand se sont affrontés. Les Anglais gagnent avec un score de 1:0.
L’arène Santiago Bernabeu a accueilli la finale de la Coupe du Monde de la FIFA en 1982. Lors du match final, l’équipe nationale italienne et l’équipe nationale allemande se sont rencontrées. La victoire de l’équipe italienne avec un score de 3:1.
À deux reprises, en 1985 et 1986, l’arène a accueilli la finale de la Coupe UEFA. Lors de la première finale, le Real Madrid a perdu face au Hongrois Videoton sur le score de 0:1. Lors du deuxième match, le Real Madrid a battu l’Allemand de Cologne sur le score de 5:1.
En 2010, le stade a accueilli la finale de la Ligue des Champions, au cours de laquelle le Bayern et l’Inter se sont rencontrés. La victoire de l’équipe italienne avec un score de 0:2.
J’ai vu l’arène Santiago Bernabeu et les matchs d’anniversaire. En 2011, le stade a accueilli le 1 500e match du Real Madrid dans le cadre de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Le club de la capitale a accueilli le Dinamo Zagreb.
En 2018, par décision de la FIFA, le stade a accueilli la finale de la Copa Libertadores en tant qu’arène neutre, dans laquelle se sont rencontrés les clubs argentins de Boca Juniors et River Plate.