Sans aucun doute, la liste des stades les plus cool d’Europe serait incomplète si elle n’incluait pas la légendaire arène de football Camp Nou. Ce stade n’est pas seulement la fierté nationale des Catalans. L’arène du football est inextricablement liée à l’histoire du football européen, devenant pour des millions de fans de football la personnification de la plus haute compétence, d’un esprit sportif élevé et d’un tempérament sudiste brûlant.
Dans notre brève revue, nous parlerons des étapes les plus importantes de l’histoire de cette grandiose installation sportive, qui n’est pas seulement la décoration de Barcelone, mais est également devenue le symbole de grandes réalisations sportives.
Espagne, Barcelone. Stade Camp Nou
Le stade du club de Barcelone est actuellement la plus grande installation sportive d’Europe. Sa capacité après la dernière reconstruction (1998) est de plus de 98 354 spectateurs. L’arène du Camp Nou est la deuxième en taille après deux stades : la Maracanã Arena brésilienne et le stade Azteca mexicain.
Le club de football professionnel de Barcelone joue ses matchs à domicile au stade. L’arène appartient à la cinquième catégorie la plus élevée de l’UEFA et accueille les compétitions officielles de football du plus haut niveau – les matchs de la Liga espagnole, la finale de la Coupe d’Espagne, les matchs avec la participation de l’équipe nationale espagnole, ainsi que les finales de tournois de coupe de clubs aussi prestigieux que la Ligue des Champions et la Ligue Europa.
La première reconstruction a été réalisée à la veille de la Coupe du Monde de la FIFA 1982, qui devait se dérouler en Espagne. La hauteur du troisième étage était de 17 mètres. Le nombre de spectateurs a été porté à 120 000. En termes de dimensions, 111 x 67 mètres, le terrain de football du Camp Nou était le plus grand d’Europe.
En 1998, conformément aux nouveaux règlements de l’UEFA, approuvés pour l’accréditation des installations de football, il a été décidé de procéder à une autre reconstruction. Tous les sièges des spectateurs doivent être assis, la capacité de l’arène a donc été réduite à 98 000 spectateurs et la taille de la pelouse après reconstruction était de 105 x 68 mètres.
Naissance d’une nouvelle arène
La décision de construire un nouveau stade pour Barcelone, autre club de football espagnol légendaire avec le Real Madrid, a été prise en 1953. La décision de construire une nouvelle arène a été motivée par la capacité insuffisante de l’ancien stade Camp de Les Corts, où les Catalans de Barcelone disputaient leurs matchs.
Un autre élément déclencheur pour la direction du club de football catalan dans cette affaire a été l’émergence d’un nouveau stade, Santiago Bernabeu, chez le principal rival du Real Madrid. Ainsi, plusieurs facteurs ont poussé Barcelone à décider de commencer à construire un nouveau stade. L’initiateur de la construction était alors président du club de Barcelone, Francesc Miro-Sans. Grâce à sa contribution, le projet de la nouvelle arène a été développé.
Initialement, l’estimation pour la conception et la construction était fixée à 67 millions de pesetas. Cependant, lors des travaux ultérieurs, il est devenu évident que l’emplacement de la future construction n’était pas bien choisi. Il était urgent non seulement d’apporter des modifications au projet, mais également d’apporter des ajustements à la construction elle-même. En conséquence, la nouvelle arène des clubs de Barcelone a coûté 288 millions de pesetas. À l’époque, il s’agissait d’un montant colossal, c’est pourquoi les institutions financières publiques étaient impliquées dans le processus de financement.
L’ouverture de la nouvelle arène a eu lieu 3,5 ans plus tard, en septembre 1957. Le nouveau stade s’est avéré être une structure impressionnante qui a embelli l’apparence de Barcelone. En termes de paramètres techniques, la nouvelle arène du club de Barcelone a également surpassé toutes les installations sportives existantes. Le stade pouvait accueillir simultanément jusqu’à 90 000 spectateurs.
La nouvelle arène a été baptisée « Estadi del FC Barcelona » – le stade du club de football de Barcelone. Cependant, dans le langage courant, le stade a continué à s’appeler « Camp Nou », ce qui signifie de l’espagnol « nouvelle terre ». Ce n’est qu’en 2001, après de nombreux débats, que le conseil d’administration a décidé de donner un nom officiel au stade. À partir de ce moment, l’arène du club de Barcelone a légalisé son nom non officiel, devenant Camp Nou.
Le stade a subi trois reconstructions. La première a eu lieu en 1981, à la veille de la Coupe du monde 1982 en Espagne. La deuxième reconstruction de l’arène a déjà été réalisée en 1998. La dernière troisième rénovation du stade Camp Nou était prévue à la veille du 50e anniversaire de son ouverture. Cependant, en raison des retards dans l’approbation du projet et du coût estimé, les travaux n’ont commencé qu’en 2022. L’achèvement de la reconstruction est prévu pour l’automne 2024.
Selon le plan de reconstruction, la capacité de l’arène devrait être augmentée à nouveau jusqu’à 106 000 spectateurs. L’arène recevra une zone VIP de 14 000 places. De plus, le stade lui-même recevra un toit rétractable, sous la protection duquel se trouveront toutes les tribunes des spectateurs. La façade du bâtiment subira également des modifications, lui donnant un aspect plus moderne et surréaliste.
La construction sera techniquement améliorée. Les stands devraient être équipés d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques. Le coût estimé de l’ensemble des travaux dépassait auparavant 1,5 milliard d’euros.
Place du Camp Nou dans la vie sportive
En termes de paramètres techniques, le nouveau stade du club de Barcelone est devenu au cours de ces années la plus grande installation sportive d’Europe. De plus, le Camp Nou était la plus grande arène destinée uniquement aux compétitions de football.
Depuis plus de 70 ans de son existence, le stade a vu beaucoup de choses. Il a accueilli des matchs du Championnat d’Europe de football de 1964 et des matchs de la Coupe du monde de football de 1982. En plus des championnats de football, le Camp Nou a accueilli les matchs du tournoi olympique de football dans le cadre des Jeux olympiques de 1992 à Barcelone.
Championnat d’Europe 1964
Le premier match officiel dans le nouveau stade eut lieu en octobre 1957. Le local de Barcelone a accueilli l’équipe du Real 2 et de Jaena. Le match s’est terminé par une victoire des Catalans avec un score écrasant de 6:1.
Le premier tournoi majeur au cours duquel des matchs ont été disputés au Camp Nou fut le Championnat d’Europe de 1964. Deux matchs de championnat ont eu lieu ici. Les équipes de l’URSS et du Danemark se sont rencontrées en demi-finale. L’équipe de l’Union Soviétique a gagné avec un score de 3:0. Ce match a été regardé par 38 000 spectateurs. Le Danemark et la Hongrie se sont affrontés lors du match pour la 3e place au Camp Nou. Victoire 1:3 pour l’équipe hongroise.
Championnat du monde 1982
Le prochain événement important au Camp Nou fut les matches de la Coupe du Monde de la FIFA, qui eurent lieu à l’été 1982 en Espagne. Le stade a accueilli le match d’ouverture du tournoi, au cours duquel l’équipe nationale argentine a perdu contre l’équipe nationale belge sur le score de 0:1.
Au total, cinq matches ont été disputés au cours du tournoi dans le plus grand stade d’Europe :
– match Argentine – Belgique 0:1, auquel ont assisté 95 000 spectateurs.
– le match Pologne – Belgique 3:0, auquel ont assisté 65 000 spectateurs.
– match Belgique – URSS 0:1, auquel ont assisté 45 000 spectateurs.
– match Pologne – URSS 0:0, auquel ont assisté 65 000 spectateurs.
– demi-finale Pologne – Italie 0:2. Le match a été suivi par 50 000 spectateurs.
Lors de cinq matches de championnat, les tribunes du stade ont été visitées par 320 000 spectateurs et 7 buts ont été marqués en cinq matches.
Jeux olympiques de 1998
16 ans plus tard, l’arène du Camp Nou est devenue le centre du tournoi de football des Jeux olympiques de 1998, qui ont eu lieu à Barcelone. Lors du match final, l’équipe espagnole a battu l’équipe polonaise avec un score de 3:2.
Camp Nou et Coupes d’Europe
La première finale de Coupe d’Europe a eu lieu au Camp Nou en 1964. En finale de la Coupe UEFA, Saragosse a gagné 2:1 contre une autre équipe espagnole, Valence.
Au fil des années, le stade est devenu le lieu de la finale de la Ligue des Champions. La première finale de la Coupe d’Europe a eu lieu le 24 mai 1989, lorsque l’Italien Milan a battu le Roumain Steaua sur le score de 4 à 0.
La finale du tournoi, déjà dans le cadre de la Ligue des Champions, s’est déroulée au Camp Nou en 1999. Cette fois, Manchester United et le Bayern se sont rencontrés sur le terrain. Les Diables Rouges ont été plus forts et ont gagné sur le score de 2:1.
J’ai vu le Camp Nou et la finale de la Coupe des vainqueurs de coupe. La première finale a eu lieu en mai 1972. Dans ce match, les Glasgow Rangers écossais ont battu le Dynamo Moscou avec un score de 3:2. Lors de la deuxième finale, exactement dix ans plus tard, en mai 1982, le Barcelonais, originaire du stade, s’est imposé 2:1 contre le Standard belge.
Outre la finale de la Coupe d’Europe, cinq matches de Super Coupe de l’UEFA ont été disputés au Camp Nou, en 1979, 1981, 1989, 1992 et 1997. Lors des cinq finales, Barcelone s’est rendue sur le terrain de son stade. L’équipe catalane a célébré sa victoire en quatre matches.
L’arène a vu quatre finales de la Copa del Rey. En 1963, 1970, 2010 et 2015. Barcelone a participé deux fois au match de coupe et a gagné deux fois. En 1963, 3:1 lors d’un match contre Saragosse. En 2015, 3:1 lors d’un match contre l’Athletic Bilbao.
La plus grande arène de football d’Europe est devenue le lieu des matchs entre l’équipe nationale espagnole et l’équipe nationale catalane. Le stade a accueilli des matchs officiels du Championnat d’Europe, des matchs de qualification pour la Coupe du Monde et des matchs amicaux.
En plus des événements sportifs officiels, la pelouse verte du Camp Nou est devenue le lieu de nombreuses cérémonies d’anniversaire et d’adieu et d’événements caritatifs.