Pendant tout un mois, du 13 janvier au 11 février, nous assisterons à des batailles de football houleuses sur le continent africain. La prochaine, 34ème Coupe d’Afrique des Nations a débuté en Côte d’Ivoire. Cette fois, les matchs du principal tournoi de football d’Afrique se dérouleront sur les terrains de football de quatre villes de Côte d’Ivoire : San Pedro, Abidjan, Bouaké, Korhogo et Yamoussoukro.
Il faut rendre hommage aux organisateurs du tournoi. L’actuel forum du football sera accueilli non seulement par d’anciennes arènes reconstruites, mais aussi par de nouveaux stades. Plus de la moitié des matches se dérouleront au nouveau Stade olympique d’Abidjan, qui sera inauguré en 2022. En préparation de la compétition, d’importants travaux ont été réalisés dans les infrastructures urbaines et de transport de Côte d’Ivoire, rendant l’accès aux principales arènes de football aussi confortable que possible.
Bref, le championnat actuel doit se dérouler au plus haut niveau, tant sur le plan technique qu’informationnel.
La finale de ce tournoi prestigieux, passionnant et haut en couleur aura lieu le 11 février 2024 à Abidjan au Stade olympique Alassane Uttara.
Format du tournoi
Quant au format du tournoi, la Confédération africaine de football (CAF) a décidé de maintenir la même formule. Les participants au tournoi, et cette fois encore 24 équipes, ont été répartis en 6 groupes par tirage au sort. Les matchs en groupes se dérouleront selon un format de tournoi à la ronde et, sur la base des résultats des matchs joués, les deux meilleures équipes des groupes se qualifieront pour les séries éliminatoires. Les 12 meilleures équipes seront accompagnées de quatre équipes ayant pris la 3ème place du groupe lors du tournoi de groupe, mais possédant de meilleures statistiques sportives.
La décision d’autoriser les équipes ayant terminé troisièmes des groupes à participer aux séries éliminatoires a été prise en tenant compte de l’expérience du dernier Championnat d’Europe de football. En conséquence, 16 équipes s’affronteront pour les places en quarts de finale. Ensuite, quatre équipes constitueront les duos des demi-finales. Le sort du trophée principal sera décidé lors de la finale. En plus de la finale, le règlement du tournoi prévoit un match pour les 3èmes places.
Les personnes suivantes sont en compétition pour le trophée principal :
Groupe « A » – Nigeria, Côte d’Ivoire, Guinée équatoriale, Guinée Bissau ;
Groupe « B » – Cap-Vert, Mozambique, Ghana, Égypte ;
Groupe « C » – Gambie, Guinée, Sénégal, Cameroun » ;
Groupes « D » – Algérie, Burkina Faso, Angola, Mauritanie ;
Groupe « E » – Namibie, Mali, Afrique du Sud, Tunisie ;
Groupe « F » – Maroc, Zambie, RD Congo, Tanzanie.
Qui est le favori du tournoi cette fois-ci ?
Beaucoup prédisent que le tournoi, qui débutera en 2024, deviendra le championnat des surprises. Et de nombreux facteurs y contribuent. Cependant, commençons par déterminer quelle équipe est réellement considérée comme un véritable favori lors de la Coupe d’Afrique en cours.
Côte d’Ivoire
Sans aucun doute, le grand favori de l’actuelle Coupe d’Afrique des Nations est l’équipe de Côte d’Ivoire. Il y a de nombreux facteurs en faveur de cette équipe. Premièrement! La dernière fois que les « éléphants » ont célébré un succès à ce niveau, c’était en 2015, le tournoi en cours est donc une excellente occasion de répéter ce succès. Deuxièmement! Les Ivoiriens jouent à domicile. Troisième! La sélection des joueurs et la composition de l’équipe hôte du tournoi permettent à l’équipe de concourir pour les hautes places.
Cette fois, les couleurs de l’équipe nationale seront défendues par des joueurs tels que Wilfried Zaha de Galatasaray, Jeremy Boga, représentant Nice, Sébastien Haller du Borussia Dortmund et Nicolas Pepe, évoluant pour le turc Trabzonspor.
Nigeria
L’équipe nationale nigériane, qui est toujours considérée comme la favorite dans tout tournoi du plus haut rang, participe également au tournoi dans le même groupe que la Côte d’Ivoire. Bien que l’équipe nationale nigériane soit triple championne d’Afrique, la dernière fois que les Nigérians ont remporté un succès dans ce tournoi remonte à plus de 10 ans, en 2013. Aujourd’hui, le Nigeria compte des joueurs de football aussi célèbres que Victor Osimhen, qui représente Naples, et Samuel Chukwueze, qui joue pour Milan.
Egypte
Que serait la Coupe d’Afrique sans l’équipe égyptienne ? Cette équipe a réussi à remporter 7 titres de champion au cours de son histoire, c’est pourquoi aujourd’hui les Égyptiens font partie des favoris. Ceci est facilité par le fait que lors du dernier tirage au sort, les Pharaons ont perdu contre l’équipe sénégalaise en finale de la Coupe ; le leader de l’équipe nationale égyptienne, Mohamed Salah, est aujourd’hui en excellente forme physique et de jeu.
Cameroun
Malgré le fait que l’équipe nationale du Cameroun traverse aujourd’hui une période difficile, les « lions » sont toujours considérés comme les principaux prétendants à la victoire de la Coupe. Les quintuples champions d’Afrique ont remporté le trophée honorifique pour la dernière fois en 2017, l’équipe est donc bien motivée pour afficher un résultat décent cette fois. Ceci est facilité par une sélection assez forte de joueurs, parmi lesquels des joueurs comme Eric Maxim Choupo-Moting et Andre Onana.
Algérie
L’équipe nationale algérienne peut être considérée comme l’un des favoris du tournoi de manière purement formelle. Bien que l’Algérie ait remporté le tournoi en 2019, l’équipe ne s’est même pas qualifiée dans les groupes de la précédente Coupe d’Afrique des Nations. Cet échec oblige les « renards du désert » à chercher des moyens de se réhabiliter lors du tournoi en cours. Ceci est facilité par la composition du groupe dans lequel figurait l’équipe algérienne.
Maroc
L’équipe nationale marocaine figurait également dans la liste des favoris pour la Coupe d’Afrique des Nations. Cette équipe n’a remporté le tournoi qu’une seule fois, en 2004. Cependant, la performance réussie de l’équipe nationale marocaine lors de la dernière Coupe du monde au Qatar, l’équipe a pris la 4ème place, la place parmi les vainqueurs les plus probables du tournoi. Lors de la Coupe de cette année, l’équipe comptera des stars telles qu’Achraf Hakimi, qui joue pour le Paris Saint-Germain, Sofyan Amrabat, qui représente Manchester United, et Hakim Ziyech du Turc Galatasaray.
Sénégal
La liste des favoris est complétée par l’actuelle championne d’Afrique, l’équipe du Sénégal. Aujourd’hui, le Sénégal apparaît comme l’équipe la plus préparée et la plus équilibrée. L’équipe compte de nombreux joueurs vedettes, tels qu’Eduardo Mendy, Sadio Mane et Kalidou Koulibaly, qui jouent pour les clubs des Émirats arabes unis. Lors du dernier championnat du monde, le Sénégal a passé la phase de groupes assez facilement, mais l’équipe a terminé sa performance en séries éliminatoires en s’inclinant face à l’équipe d’Angleterre.
Premiers résultats
L’ouverture du tournoi a été le match du groupe A, dans lequel les équipes de Côte d’Ivoire et de Guinée Bissau se sont rencontrées. La rencontre s’est déroulée samedi 13 janvier à Abidjan, à l’arène du Stade Olympique Alassane Ouattara. Cette fois, les hôtes du championnat sont devenus plus forts, gagnant avec un score de 2:0. Les buts ont été marqués dans le match à la 4e minute par Fovan, et à la 58e minute Crasso a marqué un autre but.
Un autre match s’est joué dimanche dans le même groupe. Dans une lutte acharnée entre les équipes nationales du Nigeria et de la Guinée équatoriale, un match nul 1:1 a été enregistré.
Il y aura encore deux matches le dimanche 14 janvier. Le groupe B comprendra des matchs entre les équipes de l’Égypte et du Mozambique, du Ghana et du Cap-Vert.
On vous le rappelle ! Les matchs des 1/8 de finale auront lieu du 27 au 30 janvier. Les matchs des quarts de finale sont prévus les 2 et 3 février. Les demi-finales devraient avoir lieu le 7 février. Conformément au règlement du tournoi, le match pour la 3ème place se jouera le 10 février, mais nous verrons la finale le 11 février. Le lieu du match final de la Coupe d’Afrique sera le Stade olympique d’Abidjan.








