Historique du tournoi et bilan des dernières saisons
L’histoire du football des clubs africains sera incomplète si on ne se souvient pas de la coupe de la Confédération. En abrégé CAF (traduit de l’anglais. Confederation Cup, avec fr. Coupe de la confédération). C’est le deuxième plus important, après la Ligue des Champions de la CAF, tournoi international des clubs. La compétition se déroule entre les équipes des pays membres de la Confédération africaine de football de la CAF.
L’équivalent du tournoi international des clubs de la Ligue Europa, organisé sous l’égide de l’UEFA.
Le nom officiel du tournoi dans le cadre de la FIFA total CAF coupe des confédérations. Dans le nouveau format, le tournoi est en vigueur depuis 2004, et a lieu chaque année. Le vainqueur de la coupe participe au match de la Supercoupe de la CAF contre l’équipe ayant remporté la saison en cours de la Ligue des Champions de la CAF.
L’équipe la plus titrée du tournoi du nouveau format est le Club Sfaxien de Tunisie. L’équipe tunisienne compte trois victoires dans le tournoi. En 2007, 2008 et 2013.
Le champion en titre et vainqueur de la coupe de la Confédération est l’USM Alger, vainqueur de deux matchs avec l’équipe Young Afrikans de Tanzanie lors de la saison 2022/23.
Histoire
Le tournoi a été créé en 1992 et s’appelait la coupe de la CAF. Il a accueilli les clubs professionnels de football qui ont remporté les championnats nationaux africains des pays membres de la Confédération Africaine. Dans l’ancien format, la compétition a eu lieu de 1992 à 2003, après quoi, lors du congrès ordinaire de la CAF, il a été décidé de fusionner les deux compétitions de la coupe de la CAF et de la coupe des vainqueurs de coupe de la CAF en un seul tournoi.
Le modèle a été pris le tournoi européen des clubs de la Ligue Europa, qui a succédé à deux tournois de clubs de la coupe des vainqueurs de coupe et de la coupe de l’UEFA.
Les premiers tournois de la coupe de la CAF se déroulaient selon le système olympique, à élimination directe. Les équipes ont débuté en 1/32 de finale. Les deux équipes jouaient deux matchs chacun. Un match à la maison, un match à l’extérieur.
Les participants à la compétition sont devenus des équipes qui ont pris la deuxième place dans les championnats nationaux du continent africain et ont montré les meilleurs résultats de la saison.
Le premier tournoi a débuté en 1992. 31 clubs professionnels y ont participé à différentes étapes. Le vainqueur du premier tirage au sort de la coupe de la CAF a été le Club professionnel nigérian Shooting Stars FC, en battant l’équipe Villa SC de l’Ouganda sur la somme des deux derniers matchs (0-0 et 0-3).
Pour référence! Dans tous les tours du tirage au sort de la coupe, y compris dans le tournoi du nouveau format, les équipes jouent deux matchs, sur leur propre et sur le terrain de quelqu’un d’autre. Le vainqueur est déterminé par la somme des deux rencontres en raison du plus grand nombre de buts marqués sur le terrain de l’autre. Avec des résultats égaux à la fin du deuxième match, le vainqueur est déterminé dans une série de coups de 11 mètres.
La saison suivante, le vainqueur de la coupe de la CAF est le Stella Club d’Adjamé de côte d’ivoire, battu en finale par l’équipe Simba SC de Tanzanie.
En 1994, le Club nigérian Bendel Insurance remporte la coupe de la CAF en battant en finale l’équipe angolaise Primeiro de Maio.
Ensuite, les gagnants du tirage au sort de la coupe de la CAF sont devenus:
1995, vainqueur du Club tunisien ES Sahel. Victoire en finale contre l’équipe as Kaloum Star de Guinée;
- Vainqueur du Kac Marrakech du Maroc, battu en finale par l’es Sahel de Tunisie;
1997, l’équipe de Tunisie de l’ES Tunis devient vainqueur de la coupe de la CAF. En finale, l’équipe tunisienne Bat l’équipe d’Angola de l’Atlético Petroleos de Luanda;
1998: le vainqueur de la coupe est l’autre équipe tunisienne du CS Sfaxien, battue en finale par l’équipe sénégalaise de l’ASC Jeanne d’Arc;
En 1999, le Club tunisien de l’ES Sahel devient vainqueur de la coupe de la CAF pour la deuxième fois. En finale, les tunisiens battent le Club marocain Wydad AC;
en 2000, en 2001 et en 2002, la coupe de la CAF est remportée trois saisons consécutives par l’équipe algérienne JS Kabylie, qui devient l’équipe la plus titrée dans les tournois de la coupe de la CAF.
En 2000, les algériens battent en finale le Club égyptien Ismaily SC. En 2001, l’équipe d’Algérie Bat en finale l’es Sahel de Tunisie. En finale en 2002, la JS Kabylie Bat en finale le Club camerounais de Tonnerre.
en 2003, lors du dernier tirage du tournoi de l’ancien format, l’équipe la plus forte est devenue le Club marocain du Raja CA. Les marocains ont battu en finale le Club Coton Sport du Cameroun.
Nouvelle histoire du tournoi de la coupe de la Confédération
Le nouveau format du tournoi de la coupe des Confédérations débute en 2004. Les participants au championnat des clubs sont les deuxièmes équipes des championnats nationaux d’Afrique en fonction des résultats de la saison, les clubs qui ont remporté les coupes nationales.
Ils sont rejoints par 8 clubs qui n’ont pas réussi à se qualifier pour la phase de groupes de la Ligue des Champions de la CAF.
Format du tournoi
Un nouveau tournoi est organisé chaque saison sous le patronage de la Confédération africaine de football. Avec les vice-Champions nationaux, les vainqueurs des coupes nationales organisées par les associations nationales africaines participent au tirage au sort de la prochaine coupe de la CAF.
Les vainqueurs de la coupe des Confédérations participent à un match pour la Supercoupe de la CAF, dans lequel leurs adversaires deviennent les équipes qui ont remporté la prochaine Ligue des Champions de la CAF.
La plus grande représentation des clubs dans le tirage au sort de la coupe ont 12 pays, dont les équipes ont réussi à obtenir les meilleures performances au niveau du Club au cours des cinq dernières années. Les autres pays représentent en coupe les clubs qui ont remporté la coupe nationale ou qui se sont classés troisième du championnat National.
Le format du tournoi comprend trois tours – le premier tour préliminaire, le deuxième tour préliminaire, le deuxième tour supplémentaire et le tour principal.
Lors du tour préliminaire, les équipes jouent selon le système olympique, à élimination directe. Dans chaque paire d’équipes, il y a deux matchs, l’un à domicile, l’autre à l’extérieur. Sur la base des résultats des deux matchs, l’équipe qui se déroule au tour suivant est déterminée.
Si, à l’issue de deux matches, il est impossible de déterminer le vainqueur, la meilleure équipe est considérée comme ayant marqué le plus de buts à l’extérieur. Dans le cas où ce résultat ne permet pas de déterminer le vainqueur de la paire, un penalty d’après-match est attribué. Le vainqueur de la série de tirs au but passe au tour suivant.
Aux équipes qualifiées pour le Deuxième tour préliminaire s’ajoutent les clubs non qualifiés pour la Ligue des Champions.
Dans la deuxième étape, le tirage au sort détermine la composition des participants au tour de groupe. Au total, 16 équipes participent au tour de groupe de la coupe de la CAF, réparties en quatre groupes «a», «B», «C» et «D».
Les matchs en groupes sont organisés selon un système circulaire. Chacune des équipes joue deux matchs, à domicile et à l’extérieur. Conformément au règlement, le résultat du jeu est évalué comme suit:
- la victoire est évaluée à 3 points;
- le match nul est évalué à 1 point;
- la défaite dans le match n’apporte pas de points à l’équipe.
À l’issue du tour de groupe, les deux équipes les plus fortes se qualifient pour les séries éliminatoires. Si les équipes du groupe ont le même nombre de points sur la base des résultats du tour de groupe, l’équipe la plus forte est déterminée en raison de la meilleure différence de buts marqués/manqués. Si ce chiffre est le même pour les équipes candidates, le nombre de buts marqués lors de la phase de groupes est plus élevé.
Lors du tirage au sort des ¼ de finale, les paires d’équipes sont déterminées. Les vainqueurs de groupe jouent les quarts de finale avec les équipes classées deuxièmes dans les groupes.
De plus, les équipes qui ont pris la deuxième place de leur groupe à l’issue de la ronde de groupe, dans les quarts de finale, les premiers matchs sont joués à domicile.
Dans le cadre des ¼ et ½ finales, les équipes jouent deux matchs l’une contre l’autre. Jouer à l’extérieur et jouer à la maison. À l’issue des deux matchs, l’équipe qui a réussi à marquer plus de buts à l’extérieur passe au tour suivant.
Si, à la suite du deuxième match, le vainqueur n’est pas identifié, deux mi-temps supplémentaires de 15 minutes sont attribués. Dans le cas où le temps supplémentaire ne permet pas de déterminer le gagnant, une série de tirs au but est attribuée.
À partir de 2024, le règlement du tournoi a été modifié pour la tenue du match final. Maintenant, au lieu de deux matchs, sur leur propre terrain et sur le terrain de l’adversaire, les équipes jouent un match. Le lieu du tournoi est déterminé à l’avance par décision de la Confédération africaine de football.
Le vainqueur et le vainqueur de la coupe de la CAF est considéré comme l’équipe qui a remporté la finale. Si le gagnant n’est pas identifié dans le temps réglementaire, il joue deux mi-temps supplémentaires de 15 minutes. Dans le cas où les mi-temps supplémentaires n’ont pas donné de résultat, une série de coups de 11 mètres est assignée pour déterminer l’équipe la plus forte.
Le vainqueur de la coupe de la CAF participe au match de Supercoupe de la CAF qui se déroule entre le vainqueur de la coupe de la CAF et l’équipe ayant remporté la Ligue des Champions.
Sponsors de la coupe de la CAF et prix
Depuis juillet 2016, Total a conclu un accord avec la Confédération africaine de football pour fournir un soutien financier et technique complet à dix compétitions internationales organisées sous le patronage de la CAF.
En raison de la présence de sponsors, la Confédération africaine de football a approuvé le montant des prix pour la participation au tirage au sort de la coupe de la CAF. Le prize pool est divisé en proportions appropriées entre les 16 équipes participant à la phase principale du tournoi.
Ainsi, conformément au règlement, le gagnant de la coupe reçoit avec le trophée un prix en argent de $1.25 millions. l’Équipe participant à la finale reçoit un prix en argent de $ 625 000.
Les participants aux demi-finales reçoivent une récompense en espèces de 450 000 $pour la participation aux quarts de finale de l’équipe reçoivent une prime de 350 000$.
Les équipes classées à l’issue du tournoi de groupe 3 et 4 places dans leurs groupes reçoivent 275 000 $de prime.
En plus des primes en espèces reçues par les clubs pour la participation au tournoi et pour le passage au tour suivant, une prime de 5% de ce montant est versée aux associations nationales.
Coupe de la Confédération de LA caf de la saison 2023
Le tirage au sort de la coupe de LA caf de la saison 2022/23 a débuté en août 2022 et s’est terminé en finale, le 3 juin 2023.
À l’issue de la ronde de groupe, les 16 meilleures équipes, classées dans leurs groupes 1 et 2, ont continué à se battre pour le trophée principal dans les matches des séries éliminatoires.
Le match a eu lieu les 23 et 30 mars 2023. Les résultats des quarts de finale sont les suivants:
Rivers United-Young Afrikans. À l’issue de deux matchs, Young Afrikans sort en 1/2
Monastir-ASEK Mimosas. Le vainqueur de la paire sur la somme de deux matches est devenu ASEK Mimosas
Pyramides-Marumo Galants. À l’issue de deux matchs, le Club de Marumo Galants est éliminé en demi-finale
USM Alger-FAR. Le vainqueur est le Club de l’USM Alger.
Les demi-finales se sont déroulées les 10 et 17 mai 2023. Les résultats des demi-finales sont les suivants:
Young Afrikans-Marumo Galants. Young Afrikaners atteint la finale de la coupe de la CAF à l’issue de deux matchs
ASEK Mimosas-USM Alger. L’équipe de l’USM Alger est éliminée en finale à l’issue de deux matchs
La finale de la coupe des Confédérations de la CAF de la saison 2022/23 était composée de deux matchs.
Lors de son premier match le 28 mai 2023 au Benjamin Mkapa National Stadium de Dar es-Salaam, en Tanzanie, il est battu 1-2 par le Club algérien de l’USM Alger.
La deuxième finale, qui s’est déroulée le 2 juin 2023 à Alger au Stade du 5 Juillet 1962, a été remportée par les visiteurs sur le score de 0-1.
À l’issue de ces deux matchs, le Club algérien de l’USM Alger est le vainqueur du tournoi.
Coupe des Confédérations de la CAF saison 2023/24
Le tirage actuel de la coupe de la CAF a débuté le 09 août 2023 avec les matchs du premier tour préliminaire.
Les matchs du deuxième tour préliminaire ont été joués le 15 septembre et le 01 octobre 2023.
À l’issue du tournoi de qualification, les 16 meilleures équipes ont été déterminées, qui ont continué à se battre dans le tournoi de groupe.
Le calendrier des matchs de la phase de groupes est le suivant:
- Le 1er tour est prévu pour le 26 novembre 2023.
- Le 2e tour est prévu pour le 03 décembre 2023.
- Le 3e tour est prévu pour le 10 décembre 2023.
- Le 4e tour aura lieu le 20 décembre 2023.
- Les tours 5 et 6 du tour de groupe auront lieu les 25 février et 3 mars 2024.
Les dates des quarts de finale et le tirage au sort de la paire auront lieu en mars 2024. De même, conformément au règlement du tournoi, les dates des demi-finales seront déterminées.
La finale de la coupe des Confédérations de la CAF de la saison 2023/24 sera présentée en un seul match selon les nouvelles règles. La date, le pays et le stade qui accueilleront le duel final de la coupe de la CAF seront déterminés ultérieurement.
Pour la saison 2023/2024 de la CAF, consultez le calendrier des matchs.
Programme des matchs CAF – 26.11.2023. JOURNÉE 1
Heure | Équipe à domicile | Équipe visiteuse |
---|---|---|
26.11. 16:00 | Club Africain (Tun) | Dreams (Gha) |
26.11. 16:00 | Future FC (Egy) | Supersport (Rsa) |
26.11. 19:00 | Diables Noirs (Con) | Stade Malien (Mli) |
26.11. 19:00 | Rivers United (Nga) | Academica (Ang) |
26.11. 19:00 | Sagrada (Ang) | SOAR (Gui) |
26.11. 19:00 | Zamalek (Egy) | Abu Salim (Lby) |
26.11. 22:00 | Berkane (Mar) | Sekhukhune (Rsa) |
26.11. 22:00 | USM Alger (Alg) | Al Hilal Benghazi (Lby) |
Programme des matchs CAF – 03.12.2023 JOURNÉE 2
Heure | Équipe à domicile | Équipe visiteuse |
---|---|---|
03.12. 16:00 | Abu Salim (Lby) | Sagrada (Ang) |
03.12. 16:00 | Supersport (Rsa) | USM Alger (Alg) |
03.12. 19:00 | Academica (Ang) | Club Africain (Tun) |
03.12. 19:00 | Al Hilal Benghazi (Lby) | Future FC (Egy) |
03.12. 19:00 | Dreams (Gha) | Rivers United (Nga) |
03.12. 19:00 | Stade Malien (Mli) | Berkane (Mar) |
03.12. 22:00 | Sekhukhune (Rsa) | Diables Noirs (Con) |
03.12. 22:00 | SOAR (Gui) | Zamalek (Egy) |