Les premiers matches de poule de la saison 2023/24 de la Coupe des Confédérations Africaines (CAF) auront lieu le dimanche 26 novembre. La géographie du tournoi couvre cette fois l’ensemble du continent africain.
Des équipes représentant des pays tels que l’Égypte, l’Algérie, le Maroc, la Libye, l’Afrique du Sud, la Tunisie, le Ghana, la Guinée et le Mali ont réussi à se qualifier pour le tour de poule. Après le tirage au sort, les 16 équipes ont été réparties en quatre groupes « A », « B », « C » et « D ». Trois équipes représentent l’Afrique du Sud. Deux équipes sont représentées chacune : l’Égypte, la Libye et l’Angola.
Sur la base des résultats du tour de groupe, les 8 meilleures équipes (deux équipes de chaque groupe) se qualifient pour les séries éliminatoires, où elles continueront à se battre pour un précieux trophée.
Groupe A
Selon les résultats du tirage au sort, les équipes ont été incluses dans le groupe « A » :
- Supersport Uni
- USM Algérie
- Al-Hilal Benghazi
- Future
« Future » – « Supersport United »
Au 1er tour du tour de groupe de ce groupe, les équipes « Future » et « Supersport United » d’Afrique du Sud s’affronteront en premier. Le match aura lieu au Caire à l’arène Al-Sekka Al-Hadid. Le match commence à 14h00 CET.
Le favori du prochain match est l’équipe égyptienne, qui joue à domicile et qui, de plus, a assez bien passé le tour de qualification. Dans le championnat égyptien, « Future » après 6 tours joués occupe la 3ème place, à seulement 2 points du leader. Cependant, lors des derniers matches, l’équipe a perdu de manière inattendue. Cependant, les bookmakers accordent une grande importance aux chances des Égyptiens de remporter le premier match.
Les invités, l’équipe SuperSport United d’Afrique du Sud, se trouvent à peu près dans la même situation de tournoi. Au Championnat d’Afrique du Sud, l’équipe de Pretoria occupe la 2ème place après 12 matches disputés. Lors du dernier match disputé dans le championnat de Premier League, SuperSport United a perdu 1:2 à l’extérieur contre l’équipe de Sihukhune. Les bookmakers n’évaluent pas les chances des invités comme étant très élevées. Les paris sur le gain ont une cote de 2,55 à 3,00.
USM Algérie – Al-Hilal
Le deuxième match de ce groupe débutera à 20h00 CET et se déroulera à Alger au stade Omar Hammadi. Les adversaires du prochain match seront les équipes « USM Algérie » et « Al-Hilal » de Benghazi (Libye).
Bien entendu, l’USM Algérie est le favori du prochain match. L’équipe est multiple championne d’Algérie et combattante éprouvée de la coupe. Contrairement à ses adversaires, le club algérien a participé à plusieurs reprises à la Ligue des Champions de la CAF et à d’autres grands tournois internationaux, obtenant de bons résultats. Malgré deux défaites de suite lors des deux dernières journées du championnat de Division 1, l’USM Algérie continue de mener.
Les chances de succès de l’équipe au 1er tour du tour de poules de la Coupe des Confédérations sont moyennes. Malgré le fait que l’équipe joue puissamment à domicile, tout n’est pas en ordre en défense pour le moment.
Les rivaux de l’équipe algérienne sont l’équipe Al-Hilal de la Libye voisine. Contrairement aux hôtes, les invités ne sont cependant pas aussi expérimentés dans la participation aux batailles de coupe. Les Libyens ont dignement passé le tour de qualification. Au championnat de Premier League, Al-Hilal est en tête après trois tours disputés, avec 7 points.
S’ils font un effort, les Libyens ont toutes les chances de marquer des points lors du prochain match.
Groupe « B »
Les équipes suivantes ont été sélectionnées à l’issue du tirage au sort du groupe B :
- Zamalek
- Sagrada
- SOAR
- Abu Salim
« Sagrada » – « SOAR »
Les premières équipes à entrer sur le terrain dans le cadre du 1er tour de poule de la Coupe de la Confédération du Groupe B seront les équipes « Sagrada » et « SOAR ». Le match entre ces équipes aura lieu à Luanda (Angola) au Stade le 11 novembre et débutera à 17h00 CET.
Lors du prochain match, les équipes représentant les championnats d’Angola et de Guinée se rencontreront. L’intensité du jeu peut être jugée par la forme de jeu des équipes. Les deux équipes
Après quatre journées disputées du championnat angolais, Sagrada est en tête avec 9 points. L’humeur du leader a été gâchée par la défaite au dernier tour face à Akademika sur le score de 0:1. Les bookmakers évaluent hautement les chances de succès de l’équipe angolaise lors du prochain match. L’équipe marque beaucoup, et les ambitions des joueurs nous permettent d’espérer un résultat positif.
L’équipe de Guinée, comme ses adversaires, ne servira pas son numéro lors du tour de poule. Cependant, nous ne savons pas quelle est la forme physique des invités. La dernière fois que l’équipe a joué, c’était lors des qualifications pour la Coupe de la Confédération. Quant au championnat national guinéen, il n’a pas encore débuté.
Les bookmakers donnent de faibles chances à SOAR de gagner. Les chances de victoire des invités sont de 4,04 à 4,10. Un peu moins de 3,55-3,65 pour un match nul.
« Zemalek » – « Abu Salim »
Au premier tour de ce groupe, la deuxième paire d’équipes qui s’affronteront sont l’Egyptien Zamalek et le Libyen Abu Salim. Il est peu probable que le match à venir affecte le placement des équipes dans le groupe, puisque les deux équipes ne sont pas considérées comme favorites du groupe. Les rivaux des championnats nationaux obtiennent de mauvais résultats, ce qui correspond au niveau des équipes.
Le match aura lieu au Caire, au Stade international du Caire. Le match commence à 17h00 CET.
Zemalek ne se classe qu’au 10ème rang du championnat égyptien de Premier League après 6 tours disputés. Cependant, si l’équipe ne se comporte pas bien en championnat, elle se comporte bien en Coupe d’Egypte. L’équipe a remporté son dernier match après avoir remporté une victoire difficile dans la Coupe d’Egypte avec un score de 4:3 contre l’un des leaders du championnat, l’équipe Pyramids.
Les Égyptiens ont de grandes chances de succès lors de leur premier match du tour de poules de la Coupe des Confédérations. L’équipe est jeune et ambitieuse. Le facteur terrain joue également en faveur de l’équipe.
Le Libyen « Abu Salim » vient tout juste de se lancer dans la lutte dans le championnat national. Après les 2 premiers tours, l’équipe avec 3 points occupe la 6ème place au classement du groupe « B ». L’équipe a remporté son dernier match sur le score de 2:1 contre l’équipe d’Al-Malaab El-Libbi. Il est peu probable que les Libyens soient considérés par les bookmakers comme un rival sérieux pour l’équipe locale. Les chances de victoire d’Abou Salim sont de 4,05 à 4,10.
Groupe « C »
Sur la base des résultats du tirage au sort, le groupe « C » comprenait les équipes suivantes :
- Africain
- Rivers United FC
- Academica
- Dreams
« club Africain » – « Dreams »
Le premier tour du tour de poules a réuni des équipes telles que «Africain» et «Dreams» dans une compétition en face-à-face. Les deux équipes sont des anciens des compétitions interclubs internationales, il sera donc très intéressant de suivre le déroulement du match. Le match débutera à 14h00 CET et se déroulera au Stade Olympique Hammadi Agrebi en Tunisie.
L’équipe locale représente le championnat tunisien. A en juger par les derniers résultats, l’équipe est en bonne forme. Malgré la défaite au dernier tour de Premier League, l’Africain occupe la deuxième place du classement du groupe A, partageant le championnat avec l’Etoile du Sahel.
Les bookmakers évaluent les chances de succès de l’équipe locale comme moyennes. Le seul atout de l’équipe est le facteur terrain.
Les invités représentent le Championnat du Ghana. Cette équipe a participé à plusieurs reprises à des coupes internationales et a obtenu des succès tangibles, elle pourrait donc être considérée comme la favorite du prochain match. Cependant, cette saison, l’équipe traverse une crise. Dans le Championnat du Ghana, l’équipe était fermement coincée au milieu du classement. Dreams ne brille pas non plus avec les résultats des matchs récents.
Selon le bookmaker, l’équipe du Ghana peut imposer une confrontation acharnée à l’équipe locale, obtenant ainsi un résultat positif.
Rivers United FC – Academica
Le deuxième match du groupe C aura lieu à Port Harcourt au stade Yakubu Gowon, au Nigeria. L’équipe nigériane « Rivers United FC » et l’équipe « Academica » d’Angola s’affronteront dans un face-à-face. Le jeu commence à 17h00 CET.
Les adversaires sont peu connus du grand public, mais cela ne rend pas le match à venir moins intéressant.
L’équipe nigériane, bien qu’elle soit l’hôte du prochain match, n’est pas favorite. Dans le Championnat du Nigeria, l’équipe, après 9 tours disputés, se classe 10ème au classement. Au dernier tour, l’équipe a marqué 3 points et a gagné à domicile avec un score de 2:1.
À en juger par la sélection des joueurs et la forme physique de l’équipe, les Nigérians ont des chances de succès lors du prochain match. Le facteur terrain fera le jeu de l’équipe. Les bookmakers parient sur la victoire du Rivers United FC avec une cote de 1,85-1,90.
L’équipe angolaise n’est pas considérée comme favorite. Les succès des « académiques » dans le championnat angolais sont assez modestes, seulement 10ème place au classement après 3 tours disputés. Cependant, l’équipe a une victoire 1:0 à l’extérieur contre l’équipe Sagrada, leader du championnat.
Les bookmakers attribuent modestement à « Akademika » le rôle de sparring-partenaire dans le match à venir, donnant des chances de victoire élevées de l’ordre de 4,55 à 4,60.
Groupe « D »
Le tirage au sort a déterminé la composition suivante du groupe « D »
- Diables Noirs
- Stade Malien
- Berkane
- Sekhukhune
« Diables Noirs » – « Stade Malien »
Dans le groupe D, le premier tour de poules a opposé des équipes telles que le Diable Noir et le Stade Malien en face-à-face. Les rivaux représentent les championnats de la République du Congo et du Mali.
Le match aura lieu au Stade Alphonse Massemba-Debat de Brazzaville. La réunion débute à 17h00 CET.
L’équipe locale est considérée comme la favorite du groupe. Cette équipe a déjà participé à des compétitions similaires auparavant. De plus, le niveau de formation des footballeurs congolais est d’un ordre de grandeur supérieur à celui de leurs adversaires. Au championnat de la République du Congo, le « Diable Noir » occupe la deuxième place après deux tours disputés. L’équipe a égalisé son dernier match du championnat.
Les bookmakers donnent une cote de 1,35 à 40 pour le succès de l’équipe du Diable Noir.
L’adversaire des Congolais est l’équipe du Stade Malien, nouvelle venue dans le tournoi des clubs. Cependant, à en juger par les performances de l’équipe dans le championnat national (deux victoires et un nul) et par sa troisième place au classement, la motivation et les ambitions de l’équipe sont bonnes. La victoire des invités lors du prochain match est jugée improbable par les bookmakers. Les invités ont plus de chances de faire match nul.
« Berkane » – « Sekhukhune »
La première journée du groupe D s’ouvre par un match à Berkane, au Maroc, où les équipes sud-africaines de Berkane et de Sekhukhune s’affronteront au Stade Municipal de Berkane.
Ce match est considéré comme important, puisque l’équipe considérée comme la favorite du groupe « D » y participe.
Les adversaires sont des combattants de coupe expérimentés, le résultat du jeu est donc imprévisible.
Les hôtes ont déjà participé à un tournoi similaire. Par conséquent, en combinaison avec le facteur terrain, ils sont considérés comme les favoris du match. De plus, dans le championnat national, Berkan continue de se battre pour le titre de champion. Après 9 tours disputés, l’équipe compte 18 points et la deuxième place au classement. Certes, la condition physique de l’équipe lors des derniers matches n’est pas à la hauteur. Trois matchs et trois nuls. La différence de buts est de 1-1.
Toutefois, les bookmakers donnent à l’unanimité la palme à l’équipe marocaine. Les paris sur la victoire de Berkan sont acceptés avec une cote de 1,45 à 1,55.
Les invités, ainsi que les hôtes, ont l’expérience des coupes internationales. Cependant, cette saison, l’équipe ne joue pas bien. Après une performance réussie lors des qualifications pour la Coupe de la Confédération, la performance de Sekhukhune dans le championnat national ne brille pas. 12 tours ont été joués et l’équipe a atteint la 12ème place au classement et 14 points à l’actif.
À en juger par les probabilités, l’équipe d’Afrique du Sud a peu de chances de réussir lors du prochain match.
conclusion
Comme vous pouvez le constater, la phase de groupes du tournoi ne fait que commencer. Bien sûr, parmi les équipes participant à l’actuelle Coupe des Confédérations de la CAF, il y a des favoris, mais le parcours du ournoi est assez long.
Pour les paris sur les matchs de football de la CAF, nous vous recommandons de lire notre article, dans lequel notre rédaction partage des conseils sur la façon de parier sur le football avec Tunibet. De bonnes conditions, une compréhension approfondie des équipes de football africaines vous permettront de bien gagner. En outre, vous pouvez également vous inscrire à Premier Bet et choisir les meilleures cotes pour vous-même.
10 équipes rivalisent à égalité pour accéder à la phase éliminatoire. Il s’agit de représentants de l’Egypte, de la Guinée, de la République du Congo, du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie et de l’Afrique du Sud.
Les résultats des premiers matches disputés ne donnent pas encore de raisons de considérer telle ou telle équipe comme la favorite du groupe ou de l’ensemble du tournoi dans son ensemble. La situation ne deviendra plus ou moins claire qu’à l’approche du milieu du tour de poule.