Avant le début de la phase de groupes de la saison 2023/24 de la Ligue des Champions, il sera intéressant d’évaluer les chances des équipes participant à ce tournoi. Cette fois, nous analyserons les participants du groupe « F », qui, selon de nombreux analystes, est considéré comme l’un des plus difficiles. Il s’agit du PSG français, du Milan italien, du Borussia Dortmund et de l’anglais Newcastle.
Il n’y a pas longtemps à attendre. La phase de groupes de la Ligue des champions de la saison 2023/24 débute le mardi 19 septembre. Aujourd’hui, nous parlerons du quatuor d’équipes qui représentent le groupe « F ». Selon de nombreux observateurs sportifs et bookmakers, ce groupe est l’un des plus difficiles. Chacune des équipes de ce groupe a des chances presque égales d’atteindre les séries éliminatoires. Qui sont-ils – des représentants du groupe « F ».
Commençons par le fait que ce groupe comprend des représentants des championnats les plus forts. La Ligue 1 française est représentée par le PSG. La Serie A italienne est représentée par Milan. Le Borussia Dortmund joue pour l’Allemagne à ce stade de la Ligue des champions. Eh bien, le droit de représenter la Premier League anglaise est revenu à Newcastle. Les noms des équipes imposent à eux seuls le respect. On ne peut qu’imaginer à quel point la lutte sera acharnée pour deux billets donnant droit à jouer aux séries éliminatoires.
Les équipes ont un potentiel de jeu différent. Le PSG français, comme le Newcastle anglais, a fait irruption dans le club des clubs d’élite en raison de fortes influences financières. L’effet recherché a été atteint. Reste désormais à voir quelle est la véritable force de ces équipes. L’Italien Milan, comme Dortmund, traverse aujourd’hui des moments difficiles, mais sa place dans ce quatuor peut être qualifiée de bien méritée.
« PSG »
Les Parisiens ont démarré assez fort la phase de poules de la Ligue des Champions la saison dernière. Cela a été facilité par la présence dans l’équipe de joueurs vedettes tels que Messi-Neymar et Mbappe. Cependant, cela n’a pas abouti. Après la Coupe du monde au Qatar, le climat moral au sein de l’équipe s’est également sensiblement détérioré. Tout cela a conduit au fait que le club de la capitale s’est ensuite dégonflé et a finalement été éliminé du tournoi. La consolation était un autre titre de champion de Ligue 1. Les propriétaires de l’équipe ne sont clairement pas ravis de réalisations aussi modestes.
Cependant, lors de la nouvelle saison, il y a de fortes chances de voir le PSG sous un nouveau jour. Les stars ont quitté l’équipe et ont été remplacées par de nombreux nouveaux joueurs intéressants. Au total, l’entraîneur-chef des Parisiens, Luis Enrique, a reçu une reconstitution d’un montant de 300 millions d’euros. Le spécialiste espagnol saura-t-il transformer cette foule hétéroclite de footballeurs en une équipe prête au combat ?
« Milan »
Les Italiens de Milan n’ont plus remporté les grands tournois européens depuis très longtemps. L’époque de Maldini, Gattuso, Nesta et Inzaghi est révolue, avec des noms associés aux victoires et aux réalisations les plus médiatisées de Milan. Néanmoins! Aujourd’hui, les joueurs de Pioli comptent revenir dans l’élite du football.
La saison dernière, l’équipe était en fièvre. Cependant, à l’arrivée, Milan a réussi à se ressaisir et à améliorer la situation. La participation aux ½ finales de la Ligue des Champions peut être considérée comme un succès, cependant, la défaite face à l’Inter porte un coup douloureux au prestige de l’équipe. En Serie A italienne, les Rossoneri terminent la saison à la quatrième place. Naturellement, après la saison de championnat 2021/22, un tel résultat peut difficilement être qualifié de bon.
Au cours de la nouvelle saison, l’équipe se fixe des objectifs ambitieux. Ceci est également facilité par une politique de transfert assez réussie, sur laquelle Milan a misé gros. La vente de Sandro Tonali a permis d’acheter des artistes intéressants avec les bénéfices. Le résultat semble impressionnant jusqu’à présent. Lors des premiers matches disputés dans le nouveau championnat, l’équipe n’a pas perdu un seul point. Nous espérons que Milan fera preuve du même football pragmatique lors des matches de la phase de groupes de la Ligue des Champions.
« Newcastle »
La saison dernière, le « Newcastle » anglais s’est retrouvé dans le quatuor de la Premier League la plus forte. Dans une large mesure, cela a été facilité par les énormes injections financières des nouveaux propriétaires du club. Néanmoins, ce résultat peut être considéré comme un succès. Après 20 ans d’arrêt, les Magpies retrouvent la Ligue des Champions.
Newcastle a joué très fort sa première saison avec les nouveaux propriétaires. Pendant l’intersaison, l’équipe a dépensé 100 millions de livres sterling en acquisitions. Pour les propriétaires saoudiens, le montant est faible, mais grâce à une politique de transfert compétente, l’argent est bien dépensé.
Cependant, le début de saison de Premier League anglaise a été difficile pour les Magpies. La première victoire contre Aston Villa a été suivie d’un échec lors du match contre Manchester City. Ensuite, il y a eu une série d’échecs lors du match contre Liverpool et Brighton. Le fait est que les Magpies ne savent pas quoi faire avec des adversaires égaux. La question demeure ! L’entraîneur-chef sera-t-il capable de reconstruire l’équipe de manière positive ? Sinon, dans un groupe aussi difficile, Newcastle jouera le rôle de bouc émissaire.
« Borussia » Dortmund
Le club allemand joue constamment en Ligue des champions depuis 10 ans. Cependant, aucun véritable succès majeur n’a encore été constaté pour les « bourdons ». Lors du championnat de Bundesliga 2022/23, le Borussia avait de bonnes chances de remporter le tournoi et de briser l’hégémonie à long terme du Bayern. Cependant, la fin ne s’est pas bien déroulée pour l’équipe. Le match nul contre Mayence a enterré tous les espoirs de Dortmund de remporter le titre. Lors de la dernière Ligue des Champions, l’équipe a terminé son parcours en 1/8 de finale.
Pendant l’intersaison, le Borussia a fait ses adieux à Bellingham, parti pour le Real Madrid. Le montant de la transition était de 100 millions d’euros. La moitié a été dépensée pour acheter de nouveaux joueurs. Les T-shirts Bumblebee étaient portés par Nmecha, Sabitzer et Bensebaini. De nouveaux joueurs pourront-ils remplacer les défunts Guerreiro et Judah ?
Comme vous pouvez le constater, les quatre équipes ont abordé le début de la phase de groupes de la Ligue des champions avec un lourd bagage de problèmes. Cependant, chaque équipe est difficile à résoudre, nous pouvons donc nous attendre à une série de matchs intéressants avec leur participation. Les places convoitées en séries éliminatoires iront aux plus forts.