Les prochains tours des championnats de l’Eredivisie néerlandaise, de la Ligue 1 française et de la Super League suisse sont passés et que voit-on ? Les équipes autrefois redoutables, qui ont récemment fait peur aux favoris du football européen, subissent défaite après défaite et se retrouvent en marge de leurs championnats nationaux.
Nous parlons d’équipes comme Bâle, l’Ajax néerlandais et le Lyon français. Qu’est-il arrivé aux équipes qui ont récemment été leaders dans leurs championnats et ont connu du succès sur la scène internationale.
La Suisse de Bâle est tombée dans une longue chute libre
Le Suisse de Bâle, autrefois redoutable et puissant, qui s’est récemment illustré avec succès en Ligue des Champions, arrive à peine à joindre les deux bouts. Bâle a perdu lors des deux derniers tours de la Super League suisse. Premièrement, l’équipe a perdu contre le Servette 0:1 à domicile au 11ème tour. Au 12ème tour suivant, à l’extérieur, Bâle a perdu contre Lausanne à tous égards avec un score de 0:3.
Résultat, après 12 journées de Super League, Bâle se classe dernier du classement, avec seulement 5 points. Le seul succès de l’équipe au cours d’une longue série d’échecs a été une victoire dans le match de coupe des 1/8 de finale 1:0 contre Kriens. Que se passe-t-il avec l’équipe ?
Il y a trois ans, Bâle traversait la période la plus prospère de son histoire. L’équipe a régulièrement disputé la phase de groupes de la Ligue des champions pendant six saisons. Même si les Suisses n’ont pas réussi à atteindre les séries éliminatoires, leur jeu a empêché des clubs aussi célèbres que Benfica, Manchester United et Liverpool d’en faire autant.
Cependant, à partir de 2020, des tendances négatives sont apparues dans le jeu de l’équipe. Bientôt, les échecs se sont transformés en un déclin rapide de l’équipe, qui s’est soldé par un effondrement à l’automne 2023.
L’automne dernier, le directeur sportif du club, Heiko Vogel, a pris les rênes en main. En conséquence, Bâle a réussi à rester dans la zone de la Coupe d’Europe. Plus tard, l’équipe a même réussi à atteindre les demi-finales de la Conference League. Cependant, l’été n’a pas été un succès pour le club. Cela a également affecté les préparatifs de pré-saison et la politique de transfert infructueuse du club. L’équipe s’est retrouvée sans renforts au début de la nouvelle saison.
Une autre tentative visant à sortir Bâle de la crise grâce aux efforts de Vogel s’est soldée par un échec. L’équipe a subi des défaites tout au long des trois mois d’automne, prenant finalement la dernière place du classement de la Super League.
L’Ajax connaît une mort clinique
Parlons maintenant de l’Ajax néerlandais. Seuls les paresseux ne parlent pas des échecs que connaît cet automne le club autrefois redoutable.
L’équipe traverse aujourd’hui la période la plus difficile de son histoire. Il y a du chaos et de la confusion au sein de l’équipe et du club. Après de nombreuses querelles, la direction du club a réussi à démettre Sven Mislintat de son poste de directeur sportif. Le fonctionnaire est accusé de faillites financières sur le marché des transferts. À la suite d’une évaluation superficielle des documents financiers, il est devenu clair que les 100 millions d’euros dépensés pour l’acquisition de joueurs n’ont produit aucun résultat positif.
L’équipe elle-même traverse également une crise, dont les résultats ces derniers mois ont été déprimants. Après avoir disputé 10 journées d’Eredivisie, le club d’Amsterdam occupe la dernière ligne du classement. L’équipe a réussi à améliorer légèrement la situation du tournoi après une victoire 2:0 sur Volendam lors du match reporté du 3ème tour. En conséquence, après 10 tours, l’Ajax a réussi à passer de la dernière place à la 15e place du classement, avec seulement 8 points.
À la fin de la saison dernière, l’Ajax ne s’est pas qualifié pour la Ligue des champions pour la première fois en 13 ans. Et tout récemment, les Néerlandais ont écrasé les vrais favoris. Tout le monde a encore des souvenirs frais de la demi-finale épique de la Ligue des champions contre Tottenham, mais ce succès s’est avéré être le dernier de la nouvelle histoire de l’Ajax, qui s’envole rapidement dans l’abîme.
Aujourd’hui, l’Ajax se retrouve à nouveau sans entraîneur principal et la direction du club n’a pas encore développé de politique unifiée pour restaurer l’état de combat de l’équipe.
Toute la force de Lyon réside dans son nom
Le Lyon français a aujourd’hui cessé d’être l’équipe avec laquelle devaient compter tous les grands clubs d’Europe, qui se disputaient régulièrement le championnat de France pour les prix.
Une époque brillante pour l’équipe de Jean-Michel Aulas est révolue. L’ancien Lyonnais, qui pourrait atteindre tous les sommets du football interclubs européen, est entré dans l’histoire. Dès que le club a changé de propriétaire, personne n’a douté du désastre imminent. Lors du mercato estival, Lyon a bradé ses meilleurs joueurs, pour lesquels ils ont reçu plus de 130 millions d’euros. Les acquisitions de l’équipe dépassaient à peine les 20 millions d’euros. En conséquence, l’échec de la politique de transfert a considérablement déséquilibré l’équipe. En bout de ligne ! L’actuel Lyon n’a toujours pas gagné un seul match officiel et se retrouve naturellement en bas de tableau.
En championnat de Ligue 1, Lyon occupe la dernière place avec seulement 3 points. Trois nuls et aucune victoire. L’équipe a perdu les deux derniers matches officiels. Tout d’abord, Lyon a perdu contre le PSG sur le score de 1:4. Un peu plus tard, au 9ème tour, Lyon s’incline 1:2 face à Clermont à domicile.
Et tout le monde se souvient encore des débuts d’un joueur aussi légendaire que Zidane à Lyon. Le début des carrières de Karim Benzema et Juninho est associé à Lyon. Lors de la saison 2019/20, le Lyonnais français a disputé les demi-finales de la Ligue des champions. Le parcours vers les demi-finales a été brillant pour l’équipe. À cette époque, Lyon avait éliminé du tournoi des géants tels que la Juventus et Manchester City. Pendant près de deux décennies, l’équipe a régulièrement participé à la phase de groupes de la Ligue des champions, pour finalement atteindre les séries éliminatoires.
Désormais, les tâches de l’équipe sont plus modestes. Lyon parviendra-t-il à se maintenir en Ligue 1 ou fera-t-il face à une chute plus profonde ?